UNE FOIS ENCORE LES SUPER FALCONS DU NIGERIA DÉSILLUSIONNENT LES LIONNES INDOMPTABLES DU CAMEROUN à la CAN féminine
Le Nigeria a remporté ce jeudi 14 juillet 2022, son match de quarts de finales de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine de Football MAROC 2022 face au Cameroun par la plus petite des marges, 1-0. Score suffisant pour stopper net le parcours des Lionnes qui ambitionnaient de remporter, cette année, leur premier trophée dans cette compétition.
La douleur est grande pour les supporters camerounais. Une fois encore, leurs filles tombent devant leur redoutable adversaire, le Nigeria, cette fois -ci au niveau des quarts de finales de la compétition, brisant ainsi les rêves de toute une nation. Il est certes vrai qu’au départ, l’historique des confrontations entre les deux nations était en défaveur des Lionnes (8 défaites, 1 victoire et 3 matchs nuls en 12 rencontres officielles), mais le bon état d’état d’esprit observé dans la tanière des lionnes après la victoire face à la Tunisie (2-1), laissait croire à une montée progressive en puissance après les matchs nuls contre la Zambie (0-0) et le Togo(1-1). Hélas, une fois de plus, les Camerounaises n’ont pas réussi à trouver la solution pour résoudre l’équation Nigériane.
La première période vierge (0-0) a été dominée par des Nigérianes bien meilleures dans le jeu. En effet, contrairement aux Nigérianes qui ont pu se créer 2 occasions toutefois sans danger pour la gardienne ANGE BAWOU, les Camerounaises ont achevé la première partie du match sans un seul tir en direction de CYNTHIA NNADOZIE. À déplorer à ce niveau, l’excès d’individualisme de GABRIELLE ABOUDI ONGUENE et de NJOYA AJARA. Les Lionnes vont finir par craquer en deuxième période après une faute de concentration ; RASHEEDA AJIBADE trouvant le chemin des filets de la tête après un centre d’ IFFEOMA a la 58e minute. Les Lionnes vont se lancer à l’assaut par la suite, mais sans succès. Plus disciplines, solidaires et rugueuses défensivement, les Super Falcons vont maintenir ce score jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire qui permettra au Nigeria de disputer sa 13e demi-finale en 13 participations à une CAN.
L’ESPOIR RESTE PERMIS POUR LA COUPE DU MONDE
Le Nigeria a donc encore fini par barrer le chemin au Cameroun sur sa marche vers son premier sacre continental. Mais l’espoir reste toutefois permis pour une participation a la Coupe du Monde de la Catégorie qui se jouera en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023. Il va pour cela falloir aux filles de GABRIEL ZABO de passer l’étape des barrages, avec un premier adversaire, le Botswana, ce dimanche 17 juillet 2022 a Rabbat. En cas de victoire , le Cameroun aura la possibilité de participer aux barrages intercontinentaux prévus en février 2023.
Déjà, les 4 premiers plénipotentiaires du continent africain pour la prochaine coupe du monde sont déjà connus : la Zambie, le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud.