Témoin oculaire , parmi les pionniers du MMA Camerounais depuis les années 2010 , COACH SIMON BINYOM, parti du karaté pour vivre sa passion, est l’un des encadreurs techniques les plus polyvalents du circuit national. Entraineur de Haut Niveau, Préparateur physique, Promoteur d’une team, cutman, et depuis ces dernières années, commentateur des combats aux côtés du Coach NWESLA, COACH SIMON BINYOM a accepté de nous donner ses impressions sur la nouvelle trajectoire que prend le MMA Camerounais à la suite de la création de la FECAMMADA. Pour lui, il faut davantage briser les barrières et les stéréotypes.
COACH BINYOM, APRÈS LA LIGUE , DESORMAIS UNE FÉDÉRATION . COMMENT AVEZ-VOUS ACCEUILLI CETTE NOUVELLE ?
Vous pouvez imaginer ma joie (sourire). C’est un secret de polichinelle désormais. C’est connu par tous et déjà enregistré dans les archives du MINSEP : la FECAMMADA est née. J’en suis fier parce que c’est une bataille de longue haleine à laquelle nous avons tous participé. Ça ne date pas de deux ou trois ans, mais de plus d’une dizaine d’années durant lesquelles un groupe de passionnés avait engagé des réflexions et des actions pour rendre la pratique du MMA possible dans notre pays le Cameroun. Après ces longues années difficiles, ce bébé longtemps attendu est enfin né et à titre personnel, je ne peux qu’en être fier.
VOUS ÉTES RESPONSABLE DE LA TEAM 360 ET ÉGALEMENT MEMBRE DE LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE . QU’EST-CE QUI VA CHANGER DANS VOTRE TRAVAIL AVEC L’ARRIVÉE DE LA FÉDÉ ?
Beaucoup de choses vont énormément changer . Tout d’abord, il y aura une refonte fédérale de tout ce qui est travaux de la DTN au regard des orientations de la tutelle (le MINSEP) à savoir vulgariser la pratique du MMA dans les dix Régions du pays, créer partout des associations et des commissions techniques de MMA bref, faire pénétrer notre discipline dans tous les cercles sociaux, partout où la jeunesse peut et veut se mouvoir. Ensuite, il va falloir capitaliser les acquis antérieurs de la Ligue. N’oublions pas que cette nouvelle fédération est le fruit des actions et des batailles menées par le passé. On va donc partir de là pour avancer davantage. Il va donc falloir continuer la promo-vulgarisation de la pratique du MMA par la masse tout en renforçant le côté ” divertissement” de cette discipline.
N’ETES-VOUS PAS UN PEU TROP AMBITIEUX POUR UNE FÉDÉRATION QUI A À PEINE QUELQUES HEURES D’EXISTENCE ? AVEZ-VOUS LES MOYENS DE VOTRE POLITIQUE ?
L’une des particularités de notre travail au sein de l’ancienne Ligue était l’accent mis sur la formation des coachs et des éducateurs sportifs sur la pratique de masse de MMA, avec le soutien de l’IMMAF, la Fédération Internationale de MMA Amateur . Que les camerounais n’oublient pas que ça fait des années que nous nous battons pour promouvoir cette discipline , parfois dans des conditions très difficiles, et ceci à tous les niveaux. Les gens nourrissaient des craintes , des réserves par rapport aux images des combats professionnels qu’ils voyaient à la télé. Certains n’hésitaient même pas au début à qualifier le MMA de “sport de brutes” qui n’avait pas sa place dans l’écosystème des sports pratiqués au Cameroun.
Aujourd’hui, nous leur prouvons le contraire et ce passage de la Ligue à la Fédération est la preuve de la qualité de notre travail pour le rayonnement du MMA Camerounais . Donc, nous avons les moyens de notre politique. Nous allons simplement continuer le boulot .
POUR TERMINER, AVEZ-VOUS, COACH BINYOM, UN MESSAGE POUR LA JEUNESSE DE NOTRE PAYS ? QUELLES PERSPECTIVES D’AVENIR MAINTENANT QUE LA FÉCAMMADA VA PRENDRE LE RELAIS ?
Je voudrais dire quelque chose de très important à mes frères jeunes : c’est de briser les barrières .
Briser les barrières de l’incompréhension et du scepticisme qui les animaient pour ceux qui se disaient que le MMA n’avait pas des débouchés . Ils n’ont qu’à voir ce que notre fierté nationale FRANCIS NGANNOU fait aujourd’hui dans l’univers du MMA Professionnel et qui nous interpelle tous . Nous devons former le vivier camerounais pour suivre ses pas. La Fédération que nous venons de recevoir par le truchement du MINSEP nous permet de continuer à faire valoir notre savoir-faire en terme de formation , en terme d’éducation et en terne de vulgarisation . Une fois de plus , je demande aux jeunes de briser les barrières de l’incompréhension et du scepticisme et d’avancer vers la pratique du MMA . D’ici trois ou quatre ans, vous verrez d’autres choses, des résultats que les autres sports n’auront pas fait en si peu de temps.
Entretien mené samedi 27 mai 2023 au siège de la FÉCAMMADA.
Ce que ça fait…ça fait !