C’est la conclusion d’une étude menée par les services techniques du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et de l’Habitat (MINHDU) en collaboration avec la Mairie de la Ville et les 7 Communes d’Arrondissement de Yaoundé sur les voiries principales des différents quartiers qui a évalué l’ensemble du coût de réfection des nids de poule à 13 , 5 milliards de francs CFA. Insignifiant par rapport au budget y relatif pour l’année en cours fixé à seulement 1 milliard de francs FCA. Une réunion de concertation sur ce projet s’est tenue ce lundi 19 juin 2023 à Yaoundé entre le MINHDU, CELESTINE KEUTCHA COURTES, le Maire de la Ville et les 7 Chefs des Exécutifs communaux de la capitale politique du Cameroun.
Sommaire
La rencontre de ce lundi avait pour but à la fois d’impliquer les Maires dans la recherche des solutions pour la résolution de cette équation et de faire l’état sur les question de financement de ces travaux au moment où les routes de Yaoundé font de plus en plus honte, donnant au Cameroun l’image d’un pays incapable d’entretenir le peu d’infrastructures routières dont il dispose. Or, il convient de le rappeler, dans un contexte de décentralisation, il est de la responsabilité des maires d’entretenir les routes de leurs communes et Madame le MINHDU l’a rappelé avec emphase aux Chefs des Exécutifs Communaux du Département du Mfoundi présents à cette séance de travail.

L’URGENCE DE MOBILISER DES FONDS POUR L’AMÉLIORATION DE L’ASPECT DES ROUTES À YAOUNDÉ.

LES PRECISIONS DE Mme CELESTINE KEUTCHA COURTES (MINHDU)

“Que retenir : qu’il faut partir de l’état des lieux pour dire que c’est vrai que la voirie des grandes villes telles Yaoundé et Douala se dégrade terriblement. Et dire également que cette situation est liée au fait que le Cameroun est le poumon de la sous-région. C’est par nos principales villes que transitent les marchandises et les personnes qui vont du port de Douala , de Kribi, vers les pays voisins. Ce qui contribue à dégrader la voirie urbaine.
Fort heureusement, le Chef de l’Etat a prescrit des voies de contournement de Yaoundé et nous pensons en créer pour toutes les principales villes. Du fait donc de ces transits, la voirie urbaine de Douala et de Yaoundé se dégrade.
Il y’ a également le problème d’entretien et comme j’aime à le dire, le Chef de l’Etat a fait un choix politique : un état unitaire et décentralisé. Les maires sont les jokers du Chef de l’Etat dans la réussite de sa vision. Il était question pour moi, après avoir fait une descente déjà en novembre pour apprécier le niveau de dégradation , avec l’ensemble de maires, parce que la décentralisation c’est aussi ça ; c’est une approche participative pour identifier, prioriser et chercher les moyens, de nous concerter. “

“Nous avons donc priorisé. Rien que pour la ville de Yaoundé, et pas Douala, il faut 13, 5 milliards pour adresser les voies . Nous avons bataillé pour avoir 1 milliard. Il s’agissait pour moi aujourd’hui, au moment de la mise en œuvre de cet accompagnement que nous faisons, parce que c’est la mission des maires d’entretenir la voirie urbaine, de revoir avec ces maires, si les priorités restaient les mêmes et par la suite, descendre et voir par ou commencer pour engager.
De notre côté, s’agissant de l’adressage de ces nids de poules , nous voulions surtout en appeler à leur responsabilité( les maires) leur attention sur le rôle qu’ils doivent jouer. Si sur 13, 5 milliards, la Communauté Urbaine, dont la mission est d’accompagner es Mairies d’Arrondissement, met 4 milliards, ça fait 5 milliards. J’ai fort heureusement vu que les Mairies d’Arrondissement mettent parfois jusqu’à 50% du montant alloué aux voiries sur l’adressage de la voirie urbaine. Si les Maires mettent également à peu près 2 milliards , ça fait 7 milliards. Sur les 13, 5 milliards du budget global , c’est quelque chose avec laquelle on peut commencer à adresser de manière visible les nids de poules.”

“Donc, je me réjouis déjà de savoir que les Maires d’Arrondissement de Yaoundé sont engagés à accompagner le Chef de l’Etat … C’est pourquoi j’ai demandé à voir l’état d’avancement des projets inscrits pour 2023, des 4 milliards : où en est la Communauté Urbaine ? Et d’appeler à une synergie d’actions entre le Maire de Ville et les Maires d’Arrondissement pour accompagner la vision du Chef de l’Etat.”

REACTIONS DE QUELQUES MAIRES PRÉSENTS VISIBLEMENT SATISFAITS DE CETTE INITIATIVE DU MINHDU.
BALA AUGUSTIN – Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5e

“Nous sommes satisfaits . Nous voulons remercier Madame La Ministre pour cette importante réunion. Nous voulons la remercier pour nous avoir associé une énième fois à un problème qui touche directement la vie de nos populations notamment ces nids de poules , puisque nous constatons tous que les voies principales dans la ville de Yaoundé se dégradent à un rythme très avancé. Il était donc important pour que nous nous concertions, Madame le Ministre , Le Maire de la Ville et nous les Maires d’Arrondissement pour voir quelles solutions envisager afin d’y remédier.”
JACQUES YOKI ONANA – Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6.

“On est d’abord très heureux de la belle initiative de Madame Le Ministre, et très heureux de cette énième réunion sur l’adressage des nids de poule. Les voiries de nos communes souffrent énormément. Elles sont de plus en plus dégradés. Il fallait je pense, y apporter une solution efficace. Et compte tenu de la sensibilité de la question qui est liée aux compétences des CTD, je pense qu’il était important que Madame Le Ministre prenne le taureau par les cornes et qu’elle prenne cette belle initiative qui va à terme permettre tout au moins que les voiries de la ville de Yaoundé retrouvent leurs lettres de noblesse.
À l’époque on avait de très belles routes .
Aujourd’hui, elles sont entrain de se dégrader. Il faut faire quelque chose, il faut intervenir. C’est une belle initiative qu’a pris Madame Le Ministre en nous associant, nous les Maires et nous allons tout simplement l’accompagner pour la fierté de nos populations. Parce que c’est d’abord des routes qui sont dans nos communes, et ce sont nos populations qui en souffrent. Trouver une solution, serait de participer aussi à l’amélioration des conditions de vie des populations dans nos communes.”
Une réunion qui suscite beaucoup d’espoirs pour les populations de “la ville aux sept collines” qui attendent avec impatience la fin de ce cauchemar des nids de poules qui parfois se transforment en nids d’éléphants , avec tous les désagréments qui vont avec et qui ternissent considérablement l’image de marque de Yaoundé.
Maintenant, à quand le début des travaux ?
Qui vivra verra.
Ce que ça fait, ça fait !

