Interview de MBIDA MBIDA , Maire Jeune de la Commune d’Awae
Sommaire
Au Cameroun, on connaissait les députés jeunes et par ricochet le Parlement de la Jeunesse. Désormais et ce depuis 2021, on découvre et intègre dans le l’imagerie populaire, l’existence des CMJ entendez, Conseils Municipaux Jeunes. Qui sont ces personnes ? Comment sont-elles choisies ou sélectionnées ? Quel est leur rôle et leur place dans la gestion des CTD au Cameroun, dans un contexte de décentralisation ? Eléments de réponse avec Ntì MBIDA MBIDA…….
Maire Jeune de la Commune d’Awae dans le Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre.
BONJOUR MONSIEUR LE MAIRE. SI JE PEUX ME PERMETTRE DE VOUS APPELER AINSI. DITES-NOUS EN UN PEU PLUS : C’EST QUOI UN MAIRE JEUNE ?

Bon vous savez, il faudrait toujours s’appuyer sur les textes en vigueur. Je vais donc me référer sur la lettre circulaire No 001/2021/LCMINJEC CAP du 11 janvier 2021 relative aux concertations de sensibilisation des exécutifs municipaux sur la mise en place des conseils municipaux jeunes, pour dire que le Conseils Municipal Jeune fait partie de la mise en place de la politique gouvernementale pour impliquer de plus en plus le jeune dans la compréhension de la gestion de la chose publique ainsi que l’administration locale.
C’est quoi donc le CMJ : c’est un dispositif d’accueil, de mobilisation, d’encadrement et d’action des jeunes entre 15 et 34 ans, qui s’engagent ainsi volontairement dans un parcours initiatique d’une durée d’une année, auprès d’une municipalité ou d’une région afin de donner de leur temps , d’apporter de leur contribution, d’acquérir ou de valoriser des connaissances et des compétences en matière d’action publique applicable au développement local.
QUI PEUT ÊTRE “MAIRE JEUNE” ET QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION ?
Je vais me référer à mon expérience personnelle pour essayer de vous répondre. Comment est-ce que je deviens Maire Jeune ? Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique lance l’appel à candidature. Je me rends compte que je suis dans l’intervalle d’âge concerné, 15 à 34 ans, je remplie le formulaire, je dépose ma candidature. Et ce processus se passe partout ailleurs sur l’ensemble du territoire national. Après vient l’étape du dépouillement et parmi les candidats, la commission va sélectionner 25 Conseillers Municipaux Jeunes à l’image du Conseil Municipal de notre Commune, celle d’Awae, qui compte 25 Conseillers Municipaux. Un nombre de CMJ qui peut donc varier en fonction des différentes municipalités.
Parlant toujours de la sélection, il y’a d’autres cas de figure ou les Conseillers Municipaux seniors proposent un CMJ dans leurs localités respectives. Toutefois, cela n’a pas été le cas pour moi. J’ai postulé normalement et par la suite, j’ai été parrainé par le Maire titulaire actuel de notre Commune, le Maire AKONO ALINGA ANDRÉ RÉMI.

POUVONS-NOUS AVOIR UNE IDÉE DE VOS MISSIONS ET PRÉROGATIVES EN TANT QUE CMJ ?
Nos missions nous ont été précisées lors de notre installation et nous avons d’ailleurs prêté serment parce que c’est le volontariat ” plus plus”. Ce n’est pas lucratif et il n’y a pas de fond à gérer. Nous dépendons de la municipalité c’est à dire que c’est la Commune pour qui nous travaillons, qui fait de nous ce qu’elle veut. Nous bénéficions cependant de l’encadrement technique du Ministère de la Jeunesse, avec l’appui des partenaires comme PLAN CAMEROON qui s’investissent aussi.
Le CMJ est donc un espace d’apprentissage à la vie publique locale, à la culture de la paix et du vivre ensemble harmonieux.
Au niveau de la participation volontaire, le CMJ offre un espace d’autonomisation et d’engagement citoyen aux jeunes dans le cadre des chantiers de développement local.
Sur le plan de la morale et de l’éthique, le CMJ est une structure de motivation du Conseiller Jeune autour des notions de bien public , de l’intérêt général.
Et je voudrais encore ajouter qu’au niveau de la représentation, le CMJ relaie les préoccupations et propositions des jeunes , notamment des jeunes filles à travers une bonne représentativité de ses acteurs . Et pour chuter, le CMJ favorise le dialogue inter et intra générationnel. Il améliore de ce fait la collecte d’informations sur les jeunes parce qu’on constate qu’il y avait une sorte de rupture de communication entre les ainés et les plus petits.
Bref, disons que chaque CMJ travaille en collaboration avec son parrain qui l’initie à la chose publique.
S’AGISSANT DU FONCTIONNEMENT, COMMENT SONT ORGANISÉES LES SESSIONS DU CMJ ?

Nous fonctionnons à l’image du Conseil Municipal senior à la différence que nous n’avons pas forcement de fonds. Lorsque nous voulons tenir nos sessions, nous sommes obligés de faire des demandes de soutien à la Commune qui peut décider de nous appuyer ou pas sans qu’on en fasse un procès, parce qu’on a prêté serment, on s’est engagé à travailler comme cela, de façon bénévole. On peut également faire recours au soutien des parrains Conseillers Municipaux et pourquoi pas le soutien qui n’est pas seulement financier, mais aussi matériel, technique, de notre tutelle technique qu’est le MINJEC.
Donc, on se rencontre en cas de besoin, en fonction des urgences et des occasions. Par exemple, voici les vacances, nous nous apprêtons à lancer un Conseil où nous allons penser les activités de volontariat d’après la vision du Chef de l’Etat répercutée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique ou nous allons nous déployer sur le terrain pour des activités à la fois de sensibilisation , de mobilisation, d’information et pourquoi pas, d’initiation et de formation si nous avons assez de partenaires pour nous accompagner dans ce champ là.
QUELLE EST LA PLACE DE LA JEUNE FEMME DANS CES CMJ ? SONT-ELLES ASSEZ REPRESENTÉES ?
Oui….aujourd’hui nous parlons d’égalité de sexe, d’égalité du genre. La femme a donc toute sa place au sein des CMJ. La preuve : l’Exécutif Municipal Jeune d’Awae, dont j’ai la colossale mission de chapeauter depuis 2021 a pour Première Adjointe une jeune fille, une élève. Deuxième Adjoint, un garçon. Et parmi les Conseillers nous avons aussi des jeunes filles qui viennent des 4 groupements que compte l’Arrondissement d’Awae, 49 villages pour 25 secteurs au total et dans chaque secteur, il y a une voix qui représente et va défendre les intérêts des jeunes dans cette localité là. Parce qu’en vérité, il faut qu’on sache que le CMJ est maire de sa localité et donc mieux placé pour collecter et transmettre les doléances au niveau supérieur, des jeunes de sa localité.

QUAND S’ACHÈVE VOTRE MANDAT COMME MAIRE JEUNE D’AWAE ?
Je voudrais à ce sujet vous dire que nous sommes la phase pilote, la phase d’ expérimentions. Nous autres qui avons pris fonction en 2021, nous sommes déjà prêt à passer la main sauf si les autorités jugent que nous sommes encore utiles pour continuer à nous faire confiance. La fonction de CMJ est d’un an exercice. Depuis 2022, notre mandat a expiré. On se dit donc que comme c’est la phase expérimentale, peut-être que le projet est encore entrain d’être mis en place dans les autres communes. La moitié des plus de 360 communes de notre pays n’en disposent pas encore. C’est peut-être pourquoi nous sommes encore en place.
Donc en ce qui nous concerne, si la Commune d’Awae décide de nous faire remplacer nous sommes prêts à partir, fiers du travail colossal que nous avons abattu sur les différents axes et en fonction du cahier de charge qui nous a été confié.
Par exemple, au niveau de l’éducation, nous avons organisé une grande campagne de sensibilisation sur les dangers de la consommation des drogues et des stupéfiants en milieu scolaire. Nous avons encouragé les jeunes à se faire établir des CNI. On a également organisé des causeries éducatives avec nos parents après le constat selon lequel beaucoup de jeunes de nos jours manquent de repères culturels dans sa diversité . La culture vue ici comme cet ensemble complexe qui englobe les us et coutumes, l’art, la religion, les habitudes vestimentaires , gastronomiques et comportementales.
Aussi dans nos réalisations, nous avons organisé des cours de remise à niveau en synergie avec l’association jeunesse consciente d’awae et l’association culturelle estudiantine. Nous nous sommes engagés dans les activités de volontariat pour un Awae plus salubre. Nous avons profité des championnats de vacances pour implémenter la politique du chef de l’état sur la citoyenneté et les vacances sans risques y compris les rentrées scolaires 2021-2022 sans COVID-19.
En février 2023, en synergie avec l’association jeunesse consciente d’awae, nous avons organisé le projet jeunesse d’Awae en mouvement. Un projet qui a mobilisé plus de 700 jeunes au stade pour le mini tournoi J.A.E.M et la grande soirée culturelle au cercle municipal d’Awae le 10 février.
Tout ceci a été possible grâce au soutien financier et matériel de l’exécutif municipal d’Awae sans oublier l’encadrement technique de la DAJEC D’AWAE.
Pour ce qui est des sensibilisations sur le civisme, le volontariat, le développement participatif, la lutte contre la consommation des drogues et stupéfiants, le banditisme et l’homosexualité, nous sensibilisons continuellement sans répit et ceci grâce au Maire AKONO ALINGA ANDRÉ RÉMI qui n’hésite pas toujours à m’amener et m’introduire lors de ses multiples déploiement, descentes et visites dans les 49 villages constitutifs de la commune d’Awae. À ce grand Homme Maire qui fait tout pour faire de moi un grand Homme par ses multiples conseils sans tenir compte du fait que je ne sois ni de son groupement, ni de son village ou secteur politique. Je dis infiniment Merci
Voilà sans vouloir m’en orgueillir, un aperçu du travail que nous avons abattu en fonction du temps qui nous a été donné et de la petitesse de nos moyens.

AVEZ-VOUS DES DOLÉANCES A FORMULER POUR AMELIORER LA QUALITÉ DU TRAVAIL DES CMJ ?
Les difficultés que les CMJ rencontrent sur le terrain sont multiples : il y a d’abord un vide juridique qui nous laisse croire qu’on est encore entrain de lancer les bases de cette institution nouvellement née.
L’autre problème c’est que nous faisons face à l’adversité sur le terrain. En effet, il y a certains Conseillers Municipaux qui nous prennent pour des adversaires. Ils se disent que l’Etat prépare déjà et positionne ceux qui viendront les remplacer. Du coup, ils ne sont plus accessibles. J’ai des retours de certains CMJ qui souffrent de cette situation au quotidien. La méfiance, la peur, les blocages des ainés qui engendrent des frustrations.
En dehors de ça, nous avons des problèmes de logistique, de matériel de travail. Nous manquons de moyens pour pouvoir aller dans les villages. La Commune d’Awae pour mon cas, est une commune rurale. Vous pouvez donc imaginer ce qu’il faut déployer comme énergie, comme finance pour pouvoir atteindre les villages du fin fond. Vous avez un village comme MESSAK, qui dépend du village MEWOUDOU. Les difficultés qu’il y’a à arriver là-bas sont énormes. On n’a pas de motos pour y aller plus facilement. Nous n’avons non plus de rames de papiers ainsi de suite.
Donc, nous sommes obligés à certains moments à faire recours aux âmes de bonne volonté qui acceptent de nous apporter des appuis.
Aussi nous avons un autre problème sérieux : c’est que beaucoup de CM qui ont été désignés en 2021 ont déserté entre-temps. Ils ne sont plus en fonction. On a donc la difficulté de rassembler le quota, le nombre de CM qui ont été installés au départ. Beaucoup ne figurent que sur du papier et je vous rassure que moi, le ,Maire Jeune, je ne l’ai pas encore rencontrés.
Donc j’ai fait part de cette préoccupation à ma hiérarchie notamment l’Exécutif Municipal et la Délégation Départementale de la Jeunesse afin qu’on trouve une solution. Quand on veut aller plus loin, parlant da la gravité de cette situation, on constate que beaucoup de responsables ont inscrits des noms des CMJ par affinité, sans en informer les concernés qui dans certains sont hors du pays, ou les étudiants des autres localités. Cette situation nous a créé d’énormes problèmes.
En guise de doléances, nous demandons à l’Etat de nous accorder un peu plus de considération en mettant quelques moyens à notre disposition pour que nous puissions mieux nous déployer sur le terrain.
Nous prions également nos partenaires comme PLAN CAMEROON à ne pas nous abandonner. Continuer de travailler en synergie avec nous , à mous transformer afin que nous soyons des modèles pour la société.
À l’Exécutif Municipal, que le parrainage continue et que nous ayons encore plus de lignes dans le budget-programme de la Commune afin que nous puissions véritablement les représenter pour ce qui est des espaces jeunes et wu’ols nous introduisent toujours lorsqu’ils mènent des descentes lorsqu’ils lancent des activités. Ainsi, on pourra mieux toucher les jeunes parce que la communication se fait mieux par génération.
Ce que ça fait…ça fait !

Entretien réalisé le 23 juin 2023 à Yaoundé