L’événement s’est décliné en 2 phases. La première le 10 juillet 2023 pour le tronçon Carrefour Safca-Oyack Rail à 13h puis en fin d’après-midi pour le tronçon Ecole Primaire Song Worldwide- Paroisse Notre Dame de Lourdes de Ntem-Assi. La seconde, le lendemain, 11 juillet 2023, à 13h pour le tronçon Carrefour Avion-Carrefour Mabock. Un projet maturé avec l’appui des services techniques du MINDUH pour une enveloppe de près de 600 000 000 f CFA et une durée de travaux de 4 mois.
Sommaire
Ce sont des populations excitées par les perspectives de développement charriées par la nouvelle du début du bitumage de cette route qui dessert les profondeurs de leur quartier qui accueillent ce lundi le Maire Bala Augustin et sa délégation au niveau du carrefour Safca secteur ” MFANDENA OUEST” au quartier OMNISPORT, dans le cinquième Arrondissement de la ville de Yaoundé.
UNE LONGUE ET DIFICILE ATTENTE, DEPUIS 1969

Prenant la parole pour le mot de bienvenue, SM PEGBA ANTOINE Chef de Bloc et Président du Comité de Quartier NKOLMINLO à présenté ce projet comme une initiative historique pour lui qui habite ce coin depuis 1969 et à l’époque on ne comptait que 7 maisons. Dans une anecdote, il a indiqué qu’ils ” ont poussé les véhicules du Président Ahidjo et du Président Biya parmi d’autres grandes personnalités qui ont emprunté cette route qui en ce temps là était la route centrale qui menait au Carrefour BATA NLONGKAK.” Malheureusement, avec le temps elle s’est considérablement dégradée, impactée négativement par l’érosion et les constructions anarchiques des riverains. L’espoir de la voir bitumée aujourd’hui pour lui et pour l’ensemble des populations qui l’exploitent au quotidien est donc un rêve lointain qui devient réalité. La première satisfaction des effets indus de ce projet étant le dégagement et la délocalisation à la demande du Maire, pour un autre espace à trouver, du tristement célèbre tas d’ordures qui s’est longtemps trouvé à l’entrée Safca.

Le chantier en lui même, va ainsi de ce carrefour Safca jusqu’à Oyack Rails en passant par le stade Bénoué sur un linéaire total de 515 ml, largeur 7 à 8 mètres par endroits, avec des caniveaux et des cunettes en béton armé. La chaussée aura 2 parties . La première, en pavés autobloquants de 13 cm d’épaisseur après la traversée de la rivière Minlo et la seconde, en béton bitumineux de 04 cm d’épaisseur . Elle sera longée par un trottoir de 1,5 mètre en béton armé pour une meilleure mobilité des piétons. Les travaux sur cette première section seront réalisés par l’entreprise BEFEDI ET FILS.
BALA AUGUSTIN : LE MAIRE QUI RÉALISE SES PROMESSES

Après ce premier arrêt, la caravane du Maire BALA AUGUSTIN se déporte vers le secteur NTEM-ASSI, lieu dit NKANDA, toujours dans la même zone de MFANDENA OUEST ou la foule cosmopolite massivement présente réserve le même accueil chaleureux et enthousiaste à ces invités de marque.
SM BELINGA GERVAIS porte parole de ces populations va aussi revenir sur la portée symbolique de ce projet qui au-delà d’améliorer les déplacements et les activités économiques des riverains, est aussi la preuve que le Maire ne les a pas oublié. Un bonheur aussi perceptible au travers de la performance artistique des jeunes du groupe mbolé des NKANDA BOYS qui ont magnifiquement fait danser à la fois les spectateurs et les officiels présents.

À propos de ce deuxième tronçon de route qui s’étale de l’Ecole Primaire Song- Worldwide jusqu’à la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Ntem-Assi , il faut retenir qu’il s’agit d’un linéaire de 560 ml avec une bretelle de 150 ml vers le Collège MAPOKAM avec les mêmes exigences techniques que le premier tronçon cité plus haut. Les travaux ici ont été confiés à l’entreprise NKM.
La 3e et dernière étape de ce périple a lieu le lendemain, mardi 11 juillet 2023 à 13h dans le secteur NTEM NORD. Au nom des populations, c’est ELOUNA JOSEPH qui prend la parole pour souhaiter la bienvenue au Maire BALA AUGUSTIN et sa suite. La route à bitumer de ce côté c’est le tronçon Carrefour Garage Avion – Carrefour Mabok. C’est une voirie d’un linéaire de 285 ml avec remblais en latérite à faire pour couche basse et de fondation. La couche de roulement sera faite en béton pour la chaussée sur une treillis soudée en fer de 10 du fait de la forte pente. Des caniveaux de 50 × 60 sont également prévus. L’entreprise EDHA est chargée de réaliser les travaux.
MERCI M. LE MAIRE ET QUI DIT MERCI EN REDEMANDE

BISSUÉ EDMOND Président de la Sous-Section RDPC MFANDENA OUEST et par ailleurs Conseiller Municipal à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5e, a pris la parole à chacun de ses 3 arrêts pour exprimer au Maire BALA AUGUSTIN les remerciements et la gratitude des populations de ces localités. Dans ses interventions il est d’abord revenu sur quelques projets déjà réalisés par le Chef de l’Exécutif Communal au profit des habitants du coin notamment
“sur le plan infrastructurel le reprofilage de la route Ngousso – Rue 1588 jusqu’au Carrefour “Entrée Bodio Bilingual School Complex” à la Chefferie Bloc 2 . La construction des dalots sur le tronçon de route Entrée Transformateur – Ecole Josepha. Le démarrage des travaux de bitumage du tronçon de route à Nkanda. La construction des forages équipés de pompes à motricité humaine à Ntem Sud et Ntem Nord-Ouest. L’octroi et la pose de 30 lampadaires pour l’éclairage des artères du quartier Ntem Assi et 26 lampadaires à Oyack Rails ” pour ne citer que ceux là. Des réalisations auxquelles viennent s’ajouter ce bitumage de 3 tronçons de routes qui une fois les travaux achevés contribueront certainement à faire de MFANDENA OUEST un futur quartier résidentiel dans la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5e.

L’occasion faisant le larron, BISSUÉ EDMOND va ensuite adresser au Chef de l’Exécutif Municipal quelques doléances à savoir la prise en compte dans la mesure du possible de la main d’œuvre locale dans l’exécution de ces travaux d’une part et l’augmentation cette année du nombre de stagiaires de vacances à la Mairie d’autre part afin d’éviter à leurs parents les dures frustrations de la rentrée
PAS DE DÉDOMAGEMENTS POUR TOUS CEUX QUI ONT CONSTRUIT SUR LES ESPACES PRÉVUS POUR LA ROUTE

Le Maire BALA AUGUSTIN de son côté a profité de chacune de ces escales pour sensibiliser davantage ses concitoyens sur leur rôle dans la réussite de ce projet qui vise au final à connecter le quartier MANGUIER au Carrefour SAFCA afin d’atténuer les embouteillages de NGOUSSO et d’ELIG EDZOA.

Après avoir donné des assurances aux populations quant à la prise en compte de la nécessité de recruter les jeunes de MFANDENA OUEST pour l’exécution de ces travaux et après avoir précisé aux parents que les stages de vacances offerts aux jeunes à Yaoundé ne concernent uniquement que le secteur de l’hygiène et de l’assainissement ( et non des stages de bureau)l e Maire sans ambages va ensuite demander aux populations riveraines de libérer les emprises et leur expliquer simplement et clairement qu’il n’y aura pas de dédommagements pour les familles qui ont construits sur l’espace réservé à la route. Les barraques et autres hangars en matériaux provisoires mal entretenus seront également détruits de part et d’autre de cette route. ” Je suis obligé de vous dire la vérité : on doit avancer. Le Cameroun doit avancer. On va donc casser tous ceux qui ont construit sur l’espace de la route” Sur le champ, BALA AUGUSTIN a annoncé le passage dès le lendemain, des équipes techniques de la Mairie pour la pose des croix de Saint André : À DEMOLIR.
Il va conclure aux populations qu’elle sont de loin les premières bénéficiaires en terme d’amélioration de leurs conditions de vies, de toutes ces mesures qui visent au finish à maintenir Yaoundé 5e dans son statut de Commune La Plus Propre du Cameroun.

Reste maintenant que les differentes entreprises retenues pour ces chantiers puissent respecter les délais des travaux qui sont de 4 mois.
Ce que ça fait…ça fait !
