À l’initiative de la Direction Technique Nationale, la Commission Nationale d’Arbitrage de la FECAMMADA a tenu le weekend qui vient de s’achever, son tout premier stage de formation et de recyclage des capacités à l’attention des juges/arbitres anciens et surtout, nouveaux, de MMA au Cameroun. L’événement qui s’est déroulé du samedi 29 au dimanche 30 juillet 2023 au siège de la Fédération à Yaoundé s’articulait sur deux principales phases à savoir des enseignements théoriques sur les fondamentaux de la notion d’arbitrage en MMA avec notamment des exposés sur la connaissance du MMA, le rôle de l’arbitrage dans les combats , le règlement de la compétition en MMA, l’éthique et la déontologie dans l’arbitrage etc…, le premier jour, et la phase de l’évaluation pratique en terme de jugement des combats , le deuxième jour de la formation.
L’objectif pour les organisateurs , à la fin des travaux étant à la fois de délivrer les premiers diplômes fédéraux d’arbitrage aux récipiendaires d’une part, et de préparer les prochaines compétitions à savoir la coupe du Cameroun 2023 de MMA chez les amateurs et l’IMBGIM FIGHTING CHAMPIONSHIP 17 chez les combattants avancés , combattants sous le règlement du MMA “professionnel” sur le circuit camerounais.
Sommaire
En sport de compétition en général, la qualité des rencontres est pour beaucoup tributaire de la qualité de l’arbitrage. Et le MMA n’échappe pas à cette règle. Conscient de cette réalité depuis les premiers pas de la promotion de la pratique de cette discipline au Cameroun à l’époque de la “ligue ” les responsables de la toute nouvelle Fédération Camerounaise de MMA et Disciplines Affinitaires ont tenu à conserver leurs acquis en poursuivant leur politique de formation et d’encadrement des différents corps de métiers comme ce fut le cas ce weekend pour les juges/arbitres durant ce stage, qui marque la première activité organisée par la Fédé en termes de stage de formation .

D’après les explications du DTN MBOUSSI Victor, “l’un des enjeux de cette session de formation était d’agrandir la famille de ce corps de métier qui est indispensable pour la promotion du MMA dans les 10 régions du Cameroun. Il est donc primordial de renouveler les ‘effectifs au niveau des officiels et encore plus d’amener ceux qui sont les “anciens ” à actualiser leurs connaissances tout en montrant le bon exemple aux nouveaux .En effet, “le travail est abondant, mais les ouvriers, peux nombreux. Donc aujourd’hui, la mission de la Direction Technique Nationale est presque atteinte parce que nous avons reçu ici, pour cette première session, non seulement des “anciens”, les visages connus du circuit Camerounais de MMA mais aussi des nouveaux qui ont décidé de se jeter à l’eau “.
FORMATION DES NOUVEAUX, RECYCLAGE DES ANCIENS
Rappelons que le thème de de ce stage, c’était déjà la formation des nouveaux participants et le recyclage des anciens. Question de leur faire comprendre tout le temps, qu’ils ne doivent pas cesser de “repartir à l’école” pour renforcer leurs capacités et actualiser leurs connaissances. Concernant le contenu pédagogique des enseignements durant ce stage, il a fallut commencer par les basiques à savoir, comment arbitrer et quels sont les critères de notation sur l’arbitrage ? Qu’est ce qu’on recherche sur un combat pour pouvoir noter ? Des connaissances qui leurs ont été bien évidemment transmises par NGONKONO Marie , Présidente de la Commission Nationale d’Arbitrage qui au passage a rappelé que ” nous avons par exemple trois critères à savoir le premier critère qui est la recherche des frappes effectives.
Le deuxième critère ici, on parle d’agressivité effective . Si les combattants sont toujours à égalité à la fin de leur rencontre, on regarde le troisième critère qui est ici, le Game plan. donc il fallait apprendre tout ça aux nouveaux participants et rappeler cela aux anciens. Maintenant, nous avons aussi des analyses de scoring des décisions, donc il fallait revenir dessus.
Quand est ce qu’il faut parler de décision à l’unanimité des trois juges? quand est ce qu’il faut parler de la décision partagée ou à la majorité? Donc tout ça, c’est ce qu’on a pu voir durant ces 2 jours de réflexion”

ON CHERCHE DES ANCIENS QUI PRATIQUENT DÉJÀ AU MOINS UNE DISCIPLINE
Qui peut être concerné? Qui peut devenir arbitre en MMA au Cameroun? À cette question, la Presidente de la Commission Nationale d’Arbitrage a précisé que ” pour être arbitre généralement, on cherche des anciens , ceux qui pratiquent déjà au moins une discipline. Parce que pour arbitrer, il faut connaître par exemple déjà s’il y a des coûts de poings qui passent. il faut connaître quand est ce qu’on peut parler de coups de poing effectifs ou des coups de genoux.Il faut essayer de voir quand on parle, par exemple du grappling, on voit le judo, on voit la lutte, on voit le jujitsu. Donc il faut au moins pratiquer une discipline pour être un bon arbitre de MMA.” Ensuite , il y’a des formations auxquelles l’aspirant doit participer et sa capacité à capter et à reproduire qui vont déterminer sa progression.
Donc c’est la vitesse de compréhension de tous ces éléments cités plus hauts qui peut nous amener des jeunes juges, déjà aptes à pouvoir officier en combat parce qu’on commence au bord de la cage comme juge avant d’atteindre le niveau de l’arbitrage à l’intérieur de l’octogone.” Le reste étant aussi pour beaucoup, une question de passion.

Donc, à l’issue de notre stage organisé par la Fédération camerounaise de MMA, nous nous avons senti important de faire un recyclage pour nous, les anciens, et une formation pour les nouveaux, pour mieux s’adapter aux règles du MMA et pouvoir mieux juger et apprécier les combats prochainement. Et nous invitons tous ceux qui sont intéressés par le MMA à venir se former pour mieux connaître les règles… Oui, forcément, il y a un petit plus parce que je me suis rendu compte qu’il y a certains points que je ne maîtrisais pas encore vraiment. Et grâce à ce recyclage, j’ai pu compléter toutes ces lacunes…
JE VEUX DIRE À CEUX QUI HESITENT ENCORE QUE LES RÊVES SONT POSSIBLE EN MMA.
Par rapport aux contestations du public, je ne me laisse pas influencer par la pression .Je connais ce que je regarde. Le public peut ne pas connaître, ne peut ne pas voir ce que moi je vois, parce qu’ils vont voir les coups qui partent . Mais moi je vois les coups qui passent, mais je regarde les frappes réelles qui sont effectuées pour pouvoir les comptabiliser….
Et mon message pour la fin, je veux dire à tous ceux qui hésitent encore que les rêves sont réalisables en MMA . À part la compétition comme athlète, on peut faire l’arbitrage. C’est vrai qu’on va peut être se dire que c’est difficile et tout. C’est difficile d’y accéder, mais ce n’est pas toujours le cas. Donc avec la formation, on se rend compte que les choses sont plus faciles.

CN 5e DAN – NAMBUDO
VICE-CHAMPION DE MMA EN 2015
JUGE DE MMA ASPIRANT
Ancien compétiteur , j’ai arrêté les combats depuis un certain temps. Maintenant je vais me faire perfectionner dans l’arbitrage. Je pensais au départ que c’était un métier facile mais je viens de découvrir que ce n’est pas aussi facile que ça. En vérité, j’ai été tellement surpris par la manière dont le corps arbitral est constitué fonctionne.
IL FAUT ÊTRE HERMETIQUEMENT FERMÉ PAR RAPPORY AUX PRESSIONS DU PUBLIC
Moi, je me disais que c’est une chose facile, non? C’est pas facile. Mais à force d’apprendre, je suis entrain d’ acquérir beaucoup de performance dans l’observation, dans l’écoute et dans la sérénité. Nos encadreurs nous ont beaucoup appris dans la direction technique. Ils nous ont appris beaucoup de choses, par exemple qu’il faut être hermétiquement fermé par rapport au public. Parce que le public aussi influence aussi le corps arbitral .Si vous avez un compétiteur qui est une mascotte, s’il y a des fans qui le soutiennent quand il combat chez lui, vous voyez donc que le public va chercher à influencer la décision du corps arbitral au profit de son combattant qu’il soutien.
Donc il faut être hermétiquement fermé aux réactions du public. De deux, nous avons aussi appris comment noter. Notez les deux combattants. Ce n’est pas chose facile pour vous le dire. Lorsque vous observez. Quand vous êtes profane, vous vous dites que c’est tel qui domine parce qu’il est en bas ou il est en haut, parce que le l’MMA ce dont des combats qui se font debout, corps à corps et au sol. Comment Est-ce qu’on note un combattant debout ? Il y a des percussions, des poings, il y a des percussions, des jambes donc il y a les lawkicks, des middlekicks , des directs, des crochets, les uppercuts, il y a le grappling, les amenés au sol, les saisies, les clés, les clés de cheville, les clés de coude, les clés de poing et tout ça vraiment, c’est tout un bagage. Donc, c’est pas facile mais j’ai vraiment beaucoup appris pendant ce stage.
Merci á la FECAMMADA pour la confiance qui m’a été accordée.
Ce que ça fait..ça fait !

