La signature solennelle des documents posant les jalons de la futur collaboration sur le plan de la formation professionnelle, entre la Mairie de Yaoundé 6 et l’Institut Supérieur de Formation aux Professions Immobilières ( IFPI-SUP) s’est déroulée en début de soirée ce vendredi 4 août 2023 à la Salle de Conférence de l’Hôtel de Ville de La Commune de Yaoundé 6, au Quartier Biyem-Assi , dans la capitale politique du Cameroun. Au-delà de la poignée de main et de l’échange des parapheurs, entre le Chef de l’Exécutif Communal, Jacques YOKI ONANA et le PDG de l’IFPI-SUP Alain MOUNGANG, la ratification de cette convention de partenariat qui va permettre à deux centaines de jeunes camerounais de se former dans les métiers du secteur de l’immobilier remet au goût du jour l’urgence de capaciter des professionnels à même de palier aux problèmes soulevés par la crise de logements dans notre pays. Le secteur d’après les observateurs, étant grandement infesté d’amateurs et de profanes plus motivés par l’appât du gain que par le respect des normes et exigences dans le domaine de la construction et la gestion des bâtiments. Par leurs connaissances limitées, ces derniers augmentent les désagréments des clients et sèment le doute dans la tête des populations. D’ou la prolifération des habitats précaires et du désordre urbain . Fléaux auxquels le Maire YOKI ONANA, a décidé par cette manière de s’attaquer.
Les images des décombres et le nombre de victimes des récents effondrements des immeubles à Douala et quelques jours plus tard du côté de Ngaoundéré (une quarantaine environ ) ont remis au cœur des débats, la question du respect des normes dans la construction ou la gestion des logements au Cameroun. D’après un reportage de nos confrères d’Equinoxe Télévision , près de 6300 immeubles présentent des risques d’effondrements actuellement, seulement pour la ville de Douala. On imagine l’ampleur du danger à l’échelle de la nation toute entière. D’ou l’urgence pour les autorités d’agir , de réguler, de normaliser , d’encadrer. Mais surtout, de former des professionnels qualifiés à même de mettre de l’ordre dans cet univers .Aux devant de la scène dans la planification et l’aménagement de nos cités, la responsabilité des Maires est ainsi directement évoquées . En signant ce protocole d’accord, le Maire YOKI ONANA prend le taureau par les cornes et s’engage vivement dans une voie dont l’issue sera non seulement l’amélioration de l’accès aux logements décents de ses concitoyens d’une part, mais aussi la lutte contre le chômage des jeunes d’autres part.

Parmi les filières et domaines de compétences ciblés par ce projet, on peut citer le BTS en droit foncier et domanial, BTS Droit des affaires et de l’ entreprise, BTS Assistant judiciaire , Géomètre, topographe, urbaniste, avec des profils de carrière comme agent immobilier, promoteur immobilier, Gestionnaire locatif, concierge, etc….Des métiers d’avenir dans un secteur encore en friche , malheureusement méconnu du grand public , que ce soit du côté des parents, qui hésitent généralement à financer des études dans les filières innovantes, que des jeunes bacheliers, plus portés vers les filières classiques á l’UNIVERSITÉ.
En effet, l’année dernière ils n’ étaient que 3 , les étudiants de l’IFPI-SUP qui ont été présentés au BTS .Pour 3 reçus. Cette année , ils étaient 7. L’ année prochaine , ils seront 14 . Des chiffres forts évocateurs, qui indiquent à suffisance le déficit en terme de ressources humaines qualifiées sur le marché local et la nécessité de former dans ce secteur.
Un partenariat que le PDG de l’IFPI-SUP a présenté comme “gagnant-gagnant” et qui va permettre aux jeunes de Yaoundé 6 de compter parmi les pionniers de ce secteur au Cameroun. Un secteur qui a rapporté tout de même l’année dernière, malgré la crise du Covid, 12% du PIB d’un pays comme la France et en 2015 c’était quand même 14% avec 6% pour le secteur de la construction et 8% pour les transactions immobilières. Par analogie, Il est donc évident qu’entre les mains des experts du domaine, l’immobilier pourra également accroître le PIB de notre pays le Cameroun. Une orientation qui figure également en droite ligne dans la SND 30 et qui apparait comme une manière réciproque pour les signataires du vendredi soir á l’hôtel de ville d’acacias d’aider le Chef de l’État Paul Biya à atteindre ses objectifs d’émergence du Cameroun d’ici 2035.

Prenant la parole, Mme Ngah virginie, 2e Adjointe au Maire , très proche de ce dossier , va insister sur le caractère innovant de cet accompagnement de la Mairie pour la formation des jeunes aux métiers de l’immobilier, par rapport à la formation classique dans les universités ou les étudiants ressortent riches de savoirs certes savants mais avec des difficultés énormes pour trouver un emploi.
Autre difficulté qui plombe le projet, les couts de formation qui avoisinent le million de francs en général et qui découragent certaines familles dont les enfants expriment le désir de se former à dans le secteur de l’immobilier . L’accompagnement de la Mairie de Yaoundé 6e via la centaine de bourses offertes aux jeunes par YOKI ONANA permettra donc aussi à l’IFPI-SUP de trouver un certain équilibre dans son fonctionnement académique.
Il s’agit donc pour les 2 structures de se mettre ensemble pour amener la jeunesse à comprendre les enjeux qu’il y a dans l’immobilier sous un angle, et booster le fonctionnement de l’IFPI-SUP sous un tout autre angle. Les deux parties consentent ainsi à faire des sacrifices, question de réduire cette pension et autres frais de scolarité question de permettre aux maximum de jeunes d’accéder à ce secteur d’activités et d’y prospérer dans une fructueuse carrière professionnelle afin que le Cameroun en général , et la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 6 en particulier, regorgent dans un avenir proche, des professionnels de l’immobilier outillés et compétents.

L’IFPI-SUP, de son côté, s’est engagée à accorder des réductions sur les frais de scolarité au profit de tous les jeunes que le Maire de DIEU pourraient présenter pour les inscriptions à l’institut. Et plus loin, dans le volet accompagnement et insertion socio-professionnelle que d’autres initiatives puissent suivre afin de trouver aux futurs lauréats une place dans la société. Ce protocole ainsi paraphé constitut au final le socle d’un engagement à long terme pour l’éveil du secteur immobilier au Cameroun avec l’espoir d’une première cuvée qui pourra , en cas de succès, porter le nom PROMOTION YOKI ONANA.
Dans son propos de circonstance, le Chef de l’Exécutif Communal a commencé à sa manière à féliciter le travail de fond fait en coulisse par les deux équipes dans la préparation des documents et a reconnu le caractère social de cette initiative. Il a poursuivi en émettant le vœu que ce partenariat tienne effectivement au bout de sa durée de départ, qui est de 3 ans, renouvelable ,de commun accord des parties.
Au passage, le Maire a rappelé au PDG de l’IFPI-SUP qu’il sera très regardant sur la qualité de la formation et ceci de trop près tellement le projet étant à sa phase expérimentale. Le choix qui a été opéré sur la formation de jeunes est un gros espoirs sur cette filière innovante qui a été retenue à savoir le secteur de l’immobilier. Le vin est tiré, il faut le boire et vivement que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

Ont également inscrit leur nom sur la liste de présence de cette cérémonie historique, outre Mme Bibiche NGASSSA , DGA et Mme Germaine NGO MBELECK, Directrice des Affaires Académiques pour le compte de l’IFPI-SUP, mais aussi M. Arnaud EYA BILONG, SG et Dr Albert AYOMBA, Conseiller Municipal, Président de la Commission des Grandes Infrastructures, pour la Mairie de Yaoundé 6, ainsi que des représentants de la presse.
Ce que ça fait…ça fait !
