Les résultats aux dernières élections au poste du Président National du SDF lors du récent congrès ordinaire de ce parti le 28 octobre dernier ont donné vainqueur JOSHUA OSIH qui devient le tout premier “Chairman” après le décès de l’emblématique NI John FRU NDI Fondateur de ce parti pionnier de l’opposition au Cameroun. Au lendemain de ce congrès qui ouvre une nouvelle ère pour le parti de la balance, notre intérêt se porte sur l’avenir politique de son adversaire directe, Jestel SHEWA qui, au-delà de son score 363 voix, aura profité de ce congrès pour se faire une grosse cote de popularité.
Sommaire
“SDF : l’heure, c’est maintenant ou à jamais. Time is now or never” C’est par ce slogan que Jester SHEWA candidat malheureux au poste de Président National du SDF, haranguait les foules durant sa campagne électorale. Dans les grandes lignes de son programme politique, on retient sa volonté d’insuffler un nouveau souffle à la tête du parti, d’inviter toutes les tendances à la réconciliation et de mettre fin à la guerre au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Il n’hésitait pas, pour cela, à interpeler directement le Chef de l’État du Cameroun : ” je m’adresse au Président de la République, Son Excellence Paul Biya : la guerre déclarée contre mes populations, tes propres frères, cette guerre va s’arrêter dans un délai de trois mois.”

Aux délégués, son message était tout autant clair et précis : “Je vais m’assurer qu’on renforce la cohésion sociale, la réconciliation avec tout le monde….. Je terminerai les guerres sur tout le territoire national avec un dialogue spécial. On va mettre fin au Boko Haram. La crise au Nord-Ouest va s’achever sur la base de la réconciliation nationale. Je milite pour un État fédéral. Un mandat de 5 ans pour tous les dirigeants. Le poste de Président de la République sera rotatif par Région dans le cadre de l’égalité des chances des citoyens.”, a-t-il ajouté.
Au passage, il n’hésitait pas à titiller ouvertement son adversaire politique : “Chers camarades, ce que je voulais vous dire : en fait, les mêmes gens qui nous ont fait échouer aux élections présidentielles, ce sont les mêmes gens qui veulent nous conduire. Cela ne se peut pas. SHEWA est là. 2025, on va gagner les élections présidentielles, législatives et municipales.” Au finish, ces promesses ne suffiront pas pour faire pencher les délégués en sa faveur et c’est finalement Joshua OSIH qui sortira vainqueur du scrutin avec 985 voix/1565, suivi de Jestel SHEWA 363 voix/1565 et Godden ZAMA 217voix/1565.
SHEWA, LA GROSSE RÉVÉLATION DÈS CES ÉLECTIONS

Au-delà du résultat des urnes et partant du fait que Joshua OSIH se présentait à ces élections dans la peau du Vice-Président National, donc garant de l’exécutif du parti et par conséquent, comme candidat n’ayant presque plus rien à prouver au sein du SDF, grâce à son attitude et ses revendications, c’est Jestel SHEWA qui apparait comme la grosse révélation et l’une des principales attractions de ce 6ᵉ congrès ordinaire du “Parti de la Balance”. Une vraie identité remarquable, un véritable showman à l’américaine qui a su jouer dès ses atours pour attirer tous les regards à son passage. D’abord grâce à son équipe de campagne et sa garde rapprochée : des gros bras impressionnants qui le suivaient tel un nombre dans chacun de ces déplacements dans et hors de la salle du Palais Polyvalent des Sports. Un dispositif sécuritaire impressionnant qui, au-delà des polémiques sur la pertinence de se faire accompagner des gardes du corps à chacun de ses pas dans une salle où il n’y avait aucune menace sécuritaire et aucun incident majeur n’a été relevé, a surtout permis à Jestel SHEWA , de façon astucieuse, d’attirer l’attention des hommes de médias à chacun de ses pas durant ce congrès du SDF. Il restera aussi dans le souvenir des observateurs qui ont suivi cette veillée électorale de bout en bout, comme l’un des, sinon le principal, animateur du scrutin du 28 octobre dernier. Très regardant sur le déroulement du vote, ses revendications vont entraîner l’arrêt pour plusieurs heures du processus normalement engagé. En toute âme et conscience, il en donnait les raisons de ce geste aux hommes de médias : “En fait, vous les journalistes, vous étiez là dans la salle depuis hier, vous avez vu les fraudes électorales. Ils ont ramassé les étudiants qui ne sont pas les militants et à qui ils ont donné des badges pour venir voter. C’est pourquoi j’ai fait arrêter le scrutin. Après, on a essayé de mettre de l’ordre. Mais j’ai vu que non. Il faut laisser l’élection se dérouler jusqu’au bout. Les choses n’étaient pas toujours comme il le faut. Mais je sais que lui-même (Joshua OSIH) il connaît : si c’étaient des élections normales, il ne pouvait pas me gagner. Mais je sais que les Camerounais connaissent SHEWA. J’espère qu’il y a un bon avenir et je remercie tous les militants. Nous sommes ensemble pour un bon Cameroun.”
CERTAINS DÉLÉGUÉS LE TROUVAIENT PLUTÔT VULGAIRE ET AGITÉ
S’il a perdu au résultat des urnes, il a gagné le combat de la visibilité. En effet, il a permis grâce à ses observations de mieux organiser le scrutin. Il aura donc été d’un certain apport pour la Commission Électorale pour plus de transparence dans le processus. À son actif : la concertation au forceps entre les différents candidats et la Commission Électorale qui permettra par la suite aux différentes parties d’accorder leurs violons avec au finish, des résultats des urnes acceptés par tous ; La reprise du scrutin après son interruption ; La décision d’impliquer les Présidents Régionaux devant les bureaux de vote pour identifier les membres de chaque délégation ; L’exigence de présenter sa Carte Nationale d’Identité, le Badge de Délégué ainsi que la Carte du Parti afin de pouvoir voter. Des efforts, qui, malheureusement, n’ont pas permis à SHEWA de prendre la direction du SDF ; Certains délégués le trouvant plutôt “vulgaire et agité ” avec ses nombreux “gros bras”.
Après avoir participé avec autant d’enthousiasme à ce processus électoral au sein de son parti, on ne peut que se poser la question de savoir quel avenir politique pour Jestel SHEWA au sein du SDF. Un tandem OSIH/SHEWA au sortir de ce scrutin aurait pu faire des étincelles pour le parti créé par le regretté NI John FRU NDI dans les jours à venir. Malheureusement le poste de Premier Vice-Président et électif et SHEWA n’a pas postulé ce niveau.
Jestel SHEWA est originaire du Départenent de la Donga Mantung dans le Nord-Ouest. Député suppléant du parti durant la dernière mandature, il s’appuie sur son expérience acquise en cheminant avec l’ancien député du SDF Cyprien AHOUDOU MBAYA. Âgé de 38 ans, cet ancien leadeur de l’Association des Étudiants de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé 1(AEFALSH) a rejoint le parti depuis 2003. Difficile de savoir quelle trajectoire suivra son engagement politique, encore moins si le nouveau “Chairman” lui fera confiance pour une future collaboration plus étroite.
Ce que ça fait… Ça fait !
