“Be part of the plan” en anglais, ou ” contribuez au plan” en français, tel est le thème à l’international de l’édition 2024 de la Journée Internationale de la Diversité Biologique. En attendant les orientations pour l’adoption au plan local de cette grande démarche depuis les Nations Unies, ce thème cette année résonne comme une invitation à une implication plus accrue des masses dans les initiatives concourant à une meilleure protection de la planète en général.
Sommaire
On ne le dira jamais assez, la lutte pour la protection de l’environnement et le développement durable est une bataille qui devrait interpeller toutes les couches sociales à l’échelle de la planète, hommes, femmes, enfants, jeunes, vieillards, riches, pauvres. illettrés, intellectuels, Quelle que soit la race, les convictions politiques, les pratiques culturelles ou les croyances religieuses. Tous les êtres vivants sur la planète terre ressentent désormais la même chaleur, le même froid, les mêmes dégâts matériels et/ou humains lors des inondations, la montée du niveau de la mer, les feux de forêts, les glissements de terrains, ou encore contractent les mêmes maladies dues à la pollution de l’eau, mais aussi de l’air qu’ils respirent au quotidien. Tous et toutes, subissons les mêmes effets des changements climatiques. Même au-delà des frontières géographiques de nos différents états, un phénomène météorologique extrême qui s’est déclenché dans un pays, peut avoir des répercussions négatives ailleurs. Bref, la distance n’est plus tout à fait un élément qui vous met à l’abri, un gage de sécurité. Via l’action des vents ou des courants marins, ce qui se produit dans certains milieux peut également avoir des impacts négatifs ailleurs.

CHACUN A UN RÔLE À JOUER ET PEUT CONTRIBUER AU PLAN
Parlant du thème de la célébration cette année, comme le précise les Nations Unies, ” il s’agit d’un appel à l’action visant à encourager les gouvernants, les peuples autochtones et les communautés locales, les organisations non gouvernementales, les législateurs, les entreprises et les particuliers à mettre en évidence les moyens par lesquels ils soutiennent la mise en œuvre du plan pour la biodiversité. Chacun a un rôle à jouer et peut donc contribuer au plan. “
Telle est en substance le principal message de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), l’instrument international clé du développement durable. Il s’agit aussi au passage de renforcer la sensibilisation sur les efforts à fournir à l’approche de la 16ᵉ réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique (COP 16) qui se tiendra cette année en Colombie, et ce, du 21 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024.
À titre de rappel, le terme biodiversité désigne toutes les formes de vie sur terre et les interactions entre elles. Allusion est faite ici à la vaste gamme des plantes, aux animaux ainsi qu’aux micro-organismes.
De ce fait, elle est indispensable à notre santé et assure à l’Homme une source de nourriture indispensable à son équilibre. C’est grâce à cette biodiversité que nous disposons d’air pur, d’eau douce, de sols fertiles indispensables à la production agricole. Tout ceci est essentiel pour le développement naturel et harmonieux de tous les écosystèmes de notre planète.

PLUS D’UN MILLION D’ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES MENACÉES D’EXTINCTION

D’après les scientifiques, 80 % de l’alimentation des êtres humains est assuré par les plantes. Toujours d’après les Nations Unies, environ 80 % des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels à base de plantes pour les soins de santé.
De plus, les poissons assurent 20 % de l’apport en protéines à approximativement trois milliards de personnes dans le monde.
Malheureusement, près d’un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction du fait des activités humaines.
Parmi les menaces les plus récurrentes, on peut citer la destruction des espaces naturels, la surexploitation des ressources naturelles, le changement climatique, les diverses pollutions ainsi que les espèces exotiques envahissantes.
Pourtant, tout le monde peut contribuer à la protection de cette biodiversité. Parmi les actions qu’on peut mener, il y a la réduction de la production des déchets par les industriels et les ménages, la fabrication du compost avec exemple les déchets de cuisine ou de jardin. Le changement des habitudes de consommation en privilégiant les produits bios, l’agriculture ou le jardinage plus vert, c’est-à-dire sans pesticides ni engrais chimiques. On peut également limiter, chacun à son niveau, sa consommation d’eau douce, économiser l’énergie électrique en éteignant la lumière quand on sort d’une pièce, se déplacer dès que l’occasion se présente, à pied, à vélo, à cheval ou à dos de chameau selon les régions. Les États à leur niveau peuvent privilégier le développement des transports en commun, limiter la superficie des terres à utiliser pour l’agriculture, mais également créer des parcs et des réserves naturelles pour la préservation des espèces animales et végétales.
NOUS AVONS UNE SEULE TERRE. ŒUVRONS ENSEMBLE POUR SA PRÉSERVATION
À tout moment, sur l’ensemble des continents, le risque des catastrophes naturelles planes au-dessus de nos têtes :
Inondations, cyclones, coulées de boues, feux de forêts, hausses de température, etc. Il est donc urgent de mettre ensemble, tous les acteurs, associations, ONG, osc, gouvernement, organismes internationaux de défense de la nature, pour trouver des solutions. Pour finir, cette célébration cette année sonne également comme un hommage à tous les combattant(te)s, ami(e)s et défenseurs de la nature. Nous avons une seule terre. Œuvrons ensemble pour sa préservation et son équilibre.
La Journée internationale de la biodiversité créée en 1993 par les Nations Unies est fixée au 22 mai depuis 2000. Initialement posée le 29 décembre 1993, elle a été déplacée à ce jour à cause des jours fériés et festifs. C’est en effet à Montpellier en France que s’est réuni en décembre 2000 le Comité intergouvernemental pour le protocole de Cartagena conduisant au final au déplacement de la journée internationale pour la diversité biologique au 22 mai.
Ce que ça fait… Ça fait !

