Sous la houlette du Club Génie Sanitaire de cette institution, le campus de l’École des Infirmiers, des Techniciens Médico-Sanitaire et du Génie Sanitaire (EITMS-GS) de Yaoundé a servi de cadre ce mercredi 5 juin 2024, à une série d’activités en rapport avec la célébration ce jour de la 51ᵉ édition de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME). Cette année, le thème de l’évènement était ” la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse”.
Sommaire
Il n’y avait pas plus indiqué que le Directeur de cette école, M. MTSAVARA Joseph pour exprimer la satisfaction des nombreuses personnes qui ont répondu à l’invitation du Comité d’Organisation. Sous les trois tentes installées dans la cour de l’établissement, outres les représentants de l’Administration de l’EITMS-GS, des Chefs d’Établissements, des Représentants des Maires de Yaoundé 1 et 2, ainsi que de nombreux étudiants, non seulement ceux de l’école hôte, mais aussi ceux de IFTEG et ceux de IFOPESS. Dans son mot de clôture, Le Directeur, après avoir remercié l’assistance pour sa disponibilité, a reconnu que la barre a été mise très haut cette année et a promis, à son niveau, de tout mettre en œuvre pour que la prochaine édition soit plus grandiose. Pour une activité lancée vers 10h après la forte pluie qui s’est abattue dans la cité capitale politique du Cameroun en matinée, voir le nombreux public présent rester et suivre toutes les articulations jusqu’à la fin, aux alentours de 17 h 30, est la preuve ultime du succès de cette journée de l’environnement.

LE GÉNIE SANITAIRE PEUT TRAVAILLER DANS TOUS LES MILIEUX SOCIO-PROFESSIONNELS
Déroulé avec brio par un duo mixte de présentateurs constitué de ELOUTI Arthur et KEWE Duchelle, le menu fort alléchant de cette manifestation s’articulait autour de quatre présentations. Tout d’abord, celle de Mme ATANGANA NGALARA, Ingénieur du Génie Sanitaire qui portait sur le “processus de désertification”. À ce sujet, elle va conseiller à l’assistance, dans un souci de lutter contre l’avancée du désert, d’utiliser plus rationnellement l’eau, de réduire la pression des populations sur les ressources naturelles, notamment le bois de chauffe ou encore de restaurer et conserver les sols en plantant des arbres et régénérant les pâturages.
La deuxième intervention qui portait sur la “restauration des terres” a été faite par Mr ALEGA Narcisse, Ingénieur des Travaux du Génie Sanitaire qui est abondamment revenu sur l’importance du développement de l’agroécologie pour mieux lutter contre la dégradation des sols.
Mme Tatiana MOSSUS, spécialiste en santé publique, est intervenue en troisième position pour édifier l’assistance sur l’implication des communautés dans les programmes de résilience face à la sécheresse”. Elle conseillera à ce sujet au public présent d’améliorer l’accès à l’information et de valoriser les connaissances et pratiques traditionnelles.
Pour le quatrième exposé, Mme ASSAMBA Yolande, Ingénieur, elle aussi, du Génie Sanitaire, s’est exprimée sur la question de l’implication du GS dans le domaine de l’environnement”. Ici, le public retiendra que le génie sanitaire (GS) en tant que spécialiste de la prévention des maladies peut travailler dans tous les milieux socio-professionnels, tant du secteur public que privé, et même dans les CTD.

NOTRE TERRE, NOTRE AVENIR, NOUS SOMMES LA RESTAURATION
Dans un souci de joindre l’agréable à l’utile, au-delà de ces présentations, quelques autres articulations ont été prévues pour divertir le public. On a ainsi pu assister à des déclamations de poèmes dont les thèmes tournaient autour de l’urgence pour les populations de s’engager dans la lutte contre les changements climatiques. Puis un jeu sous forme de quiz en quatre étapes et qui mettait en compétition des équipes d’étudiants de trois écoles de formation. Une épreuve orale de questions réponses qui a vu la victoire de la structure hôte EITMS-GS avec 7 points sur 12, suivi de l’IFTEG qui a totalisé 6 points sur 12 et en troisième et dernière position, IFOPESS qui n’a récolté que 4 points sur 12. Un concours intellectuel qui aura eu le mérite au bout de ses quatre manches, non seulement de tenir les spectateurs en haleine, mais surtout d’améliorer les connaissances de toute l’assistance sur les questions environnementales. À cette occasion par exemple, le jury, à travers l’une des questions posées aux candidats, a eu l’occasion de lever la nuance et de faire le distinguo entre le thème et le slogan de cet évènement qui sont deux choses bien distinctes. En effet, le thème de la célébration, “la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse” que tous les étudiants répétaient en chœur, est tout à fait différent du slogan de cette journée cette année qui est :” notre terre, notre avenir, nous sommes la restauration”. Et cela, beaucoup l’ignoraient. Au passage, cette célébration aura également été marquée à l’entame par le rappel de l’historique ainsi que la définition de cette journée, fait avec maestria par l’étudiante NJEUMOU Linda de l’EITMS-GS. Mais aussi la présentation des ateliers couronnée par le planting à titre symbolique d’une dizaine d’arbres sur le campus de l’établissement. Sans oublier un sketch des étudiants de la même institution sur le rôle de l’ingénieur de génie sanitaire dans la lutte contre la pollution des sols dans nos communautés.
Chapeau bas donc au Comité d’Organisation conduit par le Président du Club Génie Sanitaire, NGUENA Michel, qui aura réussi son double pari à savoir tenir le public en haleine des heures durant d’une part et dérouler jusqu’à la fin, toutes les articulations de son programme d’autre part. Succès total au finish pour cette 51ᵉ JME à l’IETMS-GS.

RÉACTIONS :
NGUENA MICHEL – PRÉSIDENT DU CLUB GÉNIE SANITAIRE

En fait, le but de cette organisation est d’amener le grand public à connaître comment est-ce qu’on peut gérer certains aspects de l’environnement, notamment comment est-ce qu’on pourrait gérer la désertification qui est un fléau qui se vit de manière accrue. Également la résilience : comment est-ce qu’on peut faire vu l’accentuation de ce fléau.
Le génie sanitaire est un corps qui fait dans la prévention des maladies, dans la santé préventive et pour cela, nous sommes amenés à collaborer avec les autres professionnels. Nous avons donc convié d’autres écoles de formation à cette célébration parce que nous sommes tous étudiants en génie sanitaire et que cela nous permet de partager nos connaissances et de créer une solidarité entre nos différentes promotions. C’est donc l’occasion pour moi de dire merci à tous les étudiants des différentes écoles de formation qui sont venues, tous les enseignants, notre Directeur M. MTSAVARA JOSEPH et toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont aidé pour l’organisation de cet évènement.
Mme ASSAMBA YOLANDE – INGÉNIEUR DU GÉNIE SANITAIRE – ENSEIGNANTE À L’EITMS-GS

Le génie sanitaire dans l’environnement à un rôle essentiel parce qu’en fait, ce professionnel est doté de compétences issues de plusieurs filières, de plusieurs spécialités. Donc c’est celui qui a une vision élargie, une vision prospective lorsqu’il est en face d’un problème environnemental. Hors l’environnement concerne tous les aspects de la vie, de l’existence de l’homme et des êtres vivants. Du coup, le génie sanitaire va se retrouver en train d’agir dans tous ces domaines. C’est pour ça qu’il est outillé pour agir par exemple lorsqu’il s’agit des problèmes de pollution, de gestion des déchets, d’intervention lors des catastrophes, des problèmes d’épidémie, des questions de contrôle, de vérification de la qualité que ce soit au niveau sanitaire, que ce soit au niveau de l’inspection des établissements humains. Bref, le génie sanitaire est impliqué dans tous les aspects de l’environnement aussi bien avant, pendant, qu’à la fin de tout processus environnemental. Il n’y a donc aucun aspect de la vie qui lui échappent aussi longtemps que la santé humaine et la santé de l’environnement sont concernés, le génie sanitaire intervient.
Ce que ça fait… Ça fait !
