Avec un plancher des contributions fixé à 2000 FCFA, Cabral LIBII, le Président National du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) candidat déclaré à la présidentielle 2025 au Cameroun, a lancé officiellement ce vendredi 11 avril 2025 la levée de fonds nécessaires pour le financement de la campagne électorale de son parti. C’était au siège de cette formation politique au quartier Nkoldongo à Yaoundé. L’évènement auquel ont assisté les cadres du parti, de nombreux militants et la presse, a été perturbé par l’arrivée des gendarmes.
Sommaire
L’intrusion d’un gendarme en pleine salle bondée de monde, au siège du PCRN puis sa tentative d’interrompre Cabral LIBII, Député de la Nation et Président National du PCRN durant sa déclaration liminaire, restera certainement dans les mémoires des personnes présentes cet après-midi du vendredi 11 avril 2025 au siège du PCRN au quartier Nkoldongo à Yaoundé comme le cheveu dans la soupe de cette cérémonie de lancement officiel de la levée de fonds en vue de financer la participation de cette formation politique à l’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun. À cet instant précis, de nombreux autres gendarmes, certains avec leurs armes en bandoulière, étaient déjà positionnés à l’entrée de cette salle et au rez-de-chaussée du bâtiment, l’immeuble Bayiga Center, sans aucune explication sur les raisons de leur présence.

Des pourparlers vont se tenir à la fin de son intervention entre Cabral LIBII et les représentants des FMO suivi d’un huis clos des hauts cadres du parti à l’issue desquels aucune information officielle ne sera communiquée. Des éléments qui vont d’une part entraîner de manière tacite la clôture prématurée de cette cérémonie et d’autre part relancer les débats sur l’acharnement des Autorités au sommet de l’Etat contre le PCRN.
En effet, qu’est-ce qui pouvait bien justifier cette présence des Gendarmes au siège de ce parti politique ? Quels ordres ont été donnés, et par qui ? Quelle menace à l’ordre public peut-on voir dans une cérémonie de lancement d’un appel de levée de fonds ? À qui le PCRN fait autant peur et pourquoi ? Des questions soulevées dans la foule et qui, au moment où les organisateurs mettaient précocement un terme à leur activité, sous la pression des ” hommes en tenue “, n’avaient pas trouvé de réponses.
LA CANDIDATURE DU PCRN À LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE NE SOUFFRE D’AUCUN DOUTE
Face à la presse à la fin de cette cérémonie, Cabral LIBII va réitérer sa détermination à participer aux élections à venir. ” Depuis plus d’un an, toutes nos initiatives doivent braver l’épreuve de la persécution, de l’acharnement, mais le plus important pour nous, c’était de lancer symboliquement ce moment. Nous n’avons eu de cesse de le dire, la candidature du PCRN à la prochaine élection présidentielle ne souffre d’aucun doute. Il y a eu des procédures judiciaires que nous avons remporté par 4 reprises. Nous osons penser que nous sommes encore dans un état de droit et le plus important, on ne peut pas battre campagne sans le soutien financier des militants. Donc, nous marquions aujourd’hui entre cadres du parti et élus du parti, nous marquions le lancement symbolique de la levée de fonds qui nous permettra, nous l’espérons, de financer en totalité notre campagne. “ a-t-il fait savoir.
Parmi les informations à retenir, la somme de 2000 FCFA comme plancher des contributions, soit environ 3,5 Dollars US ou encore 3 Euros et la désignation de l’Honorable François BIBA comme Président de la sous-commission chargée de gérer cette activité de collecte de fonds. Contrairement au MRC de Maurice KAMTO qui en lançant une initiative similaire le 29 janvier 2025 avait clairement indiqué le cap financier à atteindre, d’un montant de 6 milliards de FCFA nécessaires pour le financement de la prochaine campagne électorale, le PCRN n’a pas donné de chiffres ni sur son budget prévisionnel, ni sur la somme d’argent que le parti espère récolter à la fin des opérations.
Face aux hommes et femmes de médias, Cabral LIBII a toutefois laissé entendre que le montant des contributions des militants et cadres du parti qu’il dirige, certainement en fonction de leurs titres et grades respectifs, sera rendu public le moment venu tout comme le barème fixé par le parti qui sera dévoilé ultérieurement.
Dans un message posté sur sa page Facebook, Cabral LIBII apporte des précisions sur le sens à donner à cette initiative question certainement d’éviter de quelconques procès d’intentions ou encore des quiproquos avec les autorités de la République dans un contexte ou le Ministère de l’Administration Territoriale ( MINAT) passe actuellement au peigne fin la gestion financière des associations menant leurs activités au Cameroun.
Il précise à cet effet que ” cette initiative n’est pas un appel à la générosité publique au sens de la Loi du 21 juillet 1983, car les partis politiques ne font pas partie des organisations habilitées à le faire et qui sont exhaustivement listées à l’article 4 de ladite loi. Cette initiative s’inscrit donc dans le double registre du financement des partis politiques et du financement des campagnes électorales au sens de la Loi sur les partis politiques et du Code électoral “.

RÉUSSIR ENSEMBLE LA 2e TENTATIVE
Cabral LIBII en appelle donc dès ce 11 avril 2025 à l’élan de cœur des camerounais(es) question de porter jusqu’au bout, l’espoir d’une alternance politique par la voix des urnes qui fera de lui le 3e Président du Cameroun. “Réussir ensemble “ c’est son crédo pour cette deuxième tentative après avoir occupé la troisième place avec 6,28% des suffrages derrière Maurice KAMTO 14,23% et Paul BIYA 71,28% lors de la dernière élection présidentielle de 2018.
Mais la présence des Gendarmes au siège du PCRN ce vendredi laisse croire, encore pour le moment, que des forces tapies dans l’ombre ne souhaitent pas voir le projet de Cabral LIBII prosperer. Tout récemment, entre le 27 et 29 mars, c’est sa tournée parlementaire à Eseka dans son fief politique, dans le département du Nyong-et-kellé, qui avait été lourdement perturbée par une décision du sous-préfet BAMDJA DJOH Aurélien qui évoquait des risques de “troubles à l’ordre public” du fait du ” dualisme “ à la tête du PCRN.
Pourtant, une décision de justice reconnaît Cabral LIBII comme le Président National légal et légitime de cette formation politique. Bien avant cela, ce même argument de ” dualisme ” avait aussi été mis en avant par le sous-préfet de Yaoundé 6e pour empêcher au PCRN de participer au défilé du 11 février 2025. Et c’est pour cette même raison que le premier congrès ordinaire de ce parti prévu à kribi avait été interdit par les autorités administratives en novembre 2023.
Des situations paradoxales qui n’ont cependant pas encore réussi à dissuader le PCRN dans sa marche vers Etoudi. Cabral LIBII s’est une fois de plus montré calme, mais déterminé à porter le projet de son parti jusqu’à bout, malgré les écueils sur son chemin. Une posture adossée sur sa foi en la justice, aux valeurs démocratiques et à l’État de droit. Au micro des journalistes venus nombreux à ce lancement officiel, il a rappelé qu’à 4 reprises, la justice camerounaise lui avait donné raison dans l’affaire qui l’opposait à M. Robert Kona au sujet du leadership au sein du PCRN et qu’en tant que tel, fort ces éléments de droit, ni lui, ni ses collaborateurs à la tête du parti, encore moins les millions de Camerounais qui soutiennent et appuient le projet d’alternance politique du PCRN ne fléchiront face aux intimidations des individus tapis dans l’ombre qui veulent se servir de la force publique pour assouvir leurs ambitions personnelles qui ne sont pas toujours l’expression de la volonté du peuple. Ils sont prêts et déterminés, ses camarades et lui, à mener ce combat politique jusqu’au bout, quitte à en payer le prix jusqu’au sacrifice suprême.
“En ce qui me concerne, moi, le Président du PCRN tant que je serais à l’abri de la justice, tant que je serais à l’abri de l’État de droit, je serai toujours confiant aux institutions de la République. Donc ceux qui nous persécutent et qui s’acharnent sur nous peuvent compter sur notre pugnacité, notre ténacité et si nous devons laisser notre vie parce que nous croyons en la République et beehh…. Nous la laisserons.”, a-t-il déclaré.
La quête est donc officiellement lancée. La balle est dans le camp des militants et autres sympathisants du PCRN à présent. Le challenge consiste à lever assez de fonds à même d’assurer à leur Président-Candidat une campagne électorale à la mesure de ses ambitions de victoire à la Présidentielle 2025.
Ce que ça fait…. Ça fait !
