À l’initiative du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) les premiers États généraux sur la gestion efficace des déchets au Cameroun se tiendront à Yaoundé du 6 au 7 mai 2025. À cet effet, des concertations qui se veulent Inclusives sont lancées sur l’ensemble du territoire national du 15 au 30 avril 2025 avec pour objectif, le recensement de toutes les idées et propositions formulées que ce soit par les experts et chercheurs, les Organisations de la Société Civile, mais aussi les citoyens de tous bords.
C’est une situation assez embêtante qui est observée dans plusieurs grandes villes du Cameroun, notamment Douala, mais surtout Yaoundé ces derniers temps : la multiplication des montagnes d’ordures dans tous les coins de rues et même dans les marchés. Preuve pour certains observateurs de l’incapacité jusqu’à présent des autorités au sommet de l’État de trouver des solutions définitives à ce problème d’insalubrité.
Y faisant suite, les internautes ont même lancé récemment un challenge “poubelles de Yaoundé” sur les réseaux sociaux qui consistent à publier les images de ces énormes tas d’ordures afin de provoquer la réaction des autorités. Pourtant, en novembre 2024, la société HYSACAM en charge de la collecte des ordures ménagères dans la capitale et leader du secteur au Cameroun, s’est vue attribuer un nouveau contrat par la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) de 45 milliards de FCFA pour la collecte des ordures sur 3 lots dans la ville (le 4ᵉ ayant été déclaré infructueux).
Dans la foulée, l’entreprise va présenter, le 4 avril 2025, 10 nouveaux camions de travail au public à l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Les premiers d’une commande totale de 80 censés améliorer son efficacité sur le terrain. Mais, de façon significative, la situation n’a pas beaucoup évolué dans la ville. Les tas d’ordures sont toujours visibles un peu partout. Même l’entrée en jeu, il y a 2 ans, d’un deuxième opérateur dans le secteur, la Société TCHYCLOF , ne semble pas changer grand-chose à la donne et jusqu’à présent les 2 entités ne parviennent pas à véritablement redorer le blason de la capitale politique du Cameroun.

DES ÉTATS GÉNÉRAUX SUR LA GESTION DES DÉCHETS URBAINS
C’est dans ce contexte que Madame Célestine KEUTCHA COURTES du MINHDU s’est engagée à tout mettre en œuvre pour l’organisation des tout premiers États généraux sur la gestion des déchets au Cameroun “Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain porte à la connaissance de l’opinion publique que Des états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains se tiendront du 6 au 7 mai 2025 dans la ville de Yaoundé” précise-t-elle dans un communiqué rendu public le 7 avril 2025.
Il sera donc question pour les Organisateurs de réunir autour de la table les différents acteurs intervenants dans la chaîne de la collecte et du traitement des déchets pour d’une part faire le diagnostic profond et sincère des causes de cette insalubrité grandissante et d’autre part de proposer enfin des solutions efficaces et pérennes pour la résolution de ce problème qui non seulement perturbe la vie des citoyens, mais impacte très négativement l’image de marque de la ville de Yaoundé, la ville, sur le plan diplomatique, la plus influente de l’Afrique Centrale. Elle produit 1800 tonnes de déchets par jour, soit 700 000 tonnes par an. Et la quantité par ménage est estimée entre 4 et 5 seaux de 10 litres par semaine.
Il est donc judicieux pour le MINHDU de rassembler autour de cette initiative toutes les parties intervenantes dans la chaîne de gestion des déchets au Cameroun, et plus particulièrement les populations et les ménages de tous bords, question en aval de bénéficier de leur implication et de leur participation effective en vue de l’implémentation des décisions qui sortiront des travaux du 6 et du 7 mai à Yaoundé.
” À cet effet Madame le Ministre lance un appel à contribution en invitant tous les acteurs urbains porteurs d’initiatives et de projets dans la gestion des déchets urbains (pré-collecte, collecte, traitement valorisation), à bien vouloir déposer leurs contributions auprès des Délégations Régionales et Départementales du MINHDU, ou à l’adresse électronique minhduetatsgenerauxdechets@gmail.com et sur le site web https://www.minhdu.gov.cm/etatsgenerauxdechets “
Nul acteur ne devra donc se sentir exclu de ces concertations. Les experts et chercheurs au premier plan, mais aussi les Organisations de la Société Civile (OSC) ainsi que les citoyens lambda ayant quelques idées que ce soient susceptibles de contribuer à une meilleure gestion des déchets dans nos villes, sont tous invités à faire parvenir leurs propositions via les différents sites et mécanismes de collecte. En effet, au-delà de Yaoundé, les résolutions de ces États généraux pourront se dupliquer dans les autres cités du pays.

CE SERA AVEC L’IMPLICATION DES EXPERTS DU PNUD
Rappelons que cette initiative intervient deux mois après que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Doctor Joseph DION NGUTE a initié un projet similaire en interpellant les ministres, maires et responsables des CTD ainsi que tous les autres intervenants, pour des propositions d’un plan spécial d’assainissement de ” la ville au 7 collines ” L’état d’insalubrité dans lequel continue de baigner la ville de Yaoundé laisse croire que l’idée n’a pas réellement prospéré. Il faut donc espérer une suite plus favorable à cette initiative de plus allant dans le sens de rendre Yaoundé plus coquette.
Mais l’espoir est permis. En effet, le ton de ces concertations a été donné avec beaucoup d’enthousiasme ce lundi 14 avril 2025 à travers l’audience accordée par Mme Célestine KEUTCHA COURTES au Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) au Cameroun. M. OPIA MENSAH KUMAH a rassuré Madame Le MINHDU de l’implication effective des experts du PNUD pour la réussite de ces États généraux.
Rappelons que ces assises du mois de mai 2025 entrent en droite ligne avec les orientations du Chef de l’État Paul BIYA dans son discours à la jeunesse le 10 février 2025 quand il rappelait aux membres du Gouvernement, aux jeunes, mais aussi à tous les camerounais, les niches d’emplois et de richesses qu’ils peuvent exploiter via le développement de l’économie circulaire “J’ai en outre prescrit au Gouvernement d’impliquer le plus grand nombre de jeunes dans la préservation de l’environnement de la lutte contre le changement climatique. C’est le sens du Programme de Promotion des Emplois Verts en cours d’exécution. Il permettra à terme de créer plus de 10 000 emplois à travers des Activités Génératrices de Revenus dans des domaines tels que l’assainissement, le recyclage des déchets et où la culture biologique”.
Ce que ça fait… Ça fait !
Ci-joint, le communiqué du MINHDU
