Une semaine d’activités pour mettre en exergue le talent et les œuvres d’une grosse personalité du pays avec pour ambition de susciter des vocations pour les générations futures, tel est l’idéal qui se cache derrière la LION’S WEEK qui cette année déroule le tapis rouge à ROGER MILLA. L’initiative qui prendra son véritable envol le 22 avril prochain a été officiellement présentée aux journalistes le jeudi 14 mars 2024 lors d’une conférence de presse à l’hotel Djeuga Palace à Yaoundé.
Avec pour objectifs entre autres de célébrer les icônes de notre pays et d’inculquer à la jeunesse le goût de l’effort, du courage et de la témérité, le concept Lion’s Week prévu du 22 au 27 avril 2024 ici à Yaoundé a été officiellement lancé à la faveur d’une conférence de presse au Djeuga Palace ce jeudi 14 mars 2024. Comme l’a expliqué le Révérend Nkili Dieudonné, Conseiller Technique du Comité d’Organisation, le concept vise à célébrer les icônes, des personnes qui ont marqué l’histoire. Il est donc question de ressortir les vestiges qui vont donner à ces jeunes d’aujourd’hui l’envie d’aller de l’avant, l’envie de persévérer, l’envie d’aller au-delà de leurs efforts pour qu’un jour l’histoire retienne que quelqu’un a vécu de telle ou telle manière et qu’on peut s’inspirer des faits de cette personne-là pour qu’à notre tour, on puisse marquer l’histoire.
Nous avons en effet, d’après les observations du Révérend Nkili, un phénomène assez problématique au Cameroun : c’est que lorsque quelqu’un est encore en activité, on va chanter son nom et célébrer ses exploits. Mais dès que la personne arrête ses activités ou prend sa retraite, on a tendance à vite l’oublier de telle manière que la personne tombe progressivement dans l’anonymat. Le concept Lion’s Week se présente donc comme une solution à cette anomalie et vise à encourager ‘le grand nombre à vivre le don que Dieu a déposé en eux”.
Fruit du rêve et de la détermination de deux jeunes camerounais, Ngwem Donatien et Djona Pierre, les porteurs du projet qui n’ont pas hésité à aller chercher du soutien en occident pour la réalisation de ce challenge, la Lion’s Week qui se prépare continue de tendre la main aux sponsors et autres mécènes locaux pour le plein succès de sa première édition dans les jours à venir.

Pour son lancement, la Lion’s Week a choisi de dérouler le tapis rouge à Son Excellence Albert Roger Milla qu’on ne présente plus ; les autres icônes du Cameroun, il faut le préciser, seront honorées lors des prochaines éditions de cette initiative qui ambitionne de se tenir désormais chaque année. Sur les raisons du choix porté sur le “Vieux Lion”, Jules Denis Onana, le Président du Comité d’Organisation, rappelle ces arguments :
“On s’attendra de voir des modèles sur lesquels on peut s’accrocher. Vous savez, la société camerounaise a besoin de modèles. Certains ont failli et lorsque certains faillissent, il faut se raccrocher aux valeurs sûres et Roger Milla est une valeur sûre. Sûre à la fois sur le plan camerounais, sur le plan africain et ça a toujours été une référence pour la jeunesse. Certains ne l’ont pas vu jouer, mais d’autres savent les exploits qu’il a accomplis et ce qu’il a fait pour les autres. Roger, c’est un footballeur bien connu, mais c’est avant tout un fils de cheminot. C’est un Président d’un club de handball. C’est quelqu’un qui mène des œuvres sociales et ce sont tous ces aspects de sa vie que nous allons présenter pour que le public sache que son statut d’icône n’a pas été usurpé “.
Dans une société camerounaise qui a besoin de modèles positifs, il faut se raccrocher aux valeurs sûres et pour qu’on en sache davantage sur Roger Milla dans tous les aspects de sa vie socio-professionnelle, Charlène Ngono Secrétaire Générale du Comité d’Organisation a pris la peine de dérouler le menu riche et varié de cette première édition à l’assistance. Ainsi, le premier temps fort se déroulera du 22 au 26 avril 2024 au Musée National avec des expositions de photos inédites, des tables rondes, dédicaces, conférences de presse, etc. Le deuxième arrêt se fera le samedi 27 avril 2024 au Stade Olembé avec un match de football entre les amis de Roger Milla d’ici au Cameroun et ceux de l’étranger. Et le troisième chapeau sera la clôture de l’évènement via une soirée de gala à l’hôtel Djeuga Palace ce même samedi 27 avril 2024.
Comme l’a chanté l’artiste, ” témoignez-moi tant que je suis encore en vie “. Rendez-vous donc du 22 au 27 avril 2024 pour une ode mérité à la gloire du ” Vieux Lion “, Roger Milla.
Ce que ça fait… Ça fait !
