Quatrième articulation d’un weekend d’activités du 2 au 5 juin 2023 avec entre autres, une exposition sur les solutions écologiques, un atelier de sensibilisation et de formation mais aussi une conférence-débat, la séquence ” ECO-JOGGING” ou marche sportive écologique avait pour de sensibiliser les populations sur la nécessité de protéger l’environnement via la collecte des déchets plastiques jetés partout dans les rues de Yaoundé. Une initiative de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5e sous la coupole du SERVICE D’HYGIENE ET DE L’ENVIRONNEMENT avec l’appui de ses partenaires dont CLEAN CAMEROON, LET’S DO IT CAMEROON, LIKALO et NAMÉ RECYCLING.
Le tenant du titre, parlant de la commune la plus propre du Cameroun, YAOUNDE 5e, fidèle à sa réputation , a rassemblé l’ensemble du personnel communal, les associations partenaires, les volontaires et les hommes et femmes de média pour une marche sportive d’un tout autre genre dès 8h ce dimanche matin, 4 juin 2023. Comme l’a expliqué M. TCHOTCHOM EMMANEL, Chef Service HYGIENE ET ENVIRONNEMENT à la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5e et par ailleurs Représentant du Maire BALA AUGSTIN empêché, ” l’ECO-JOGGING” est une activité sportive qui a la particularité que pendant qu’on la mène, on essaie aussi de protéger l’environnement en faisant du nettoyage, de l’assainissement et autres. Cette activité se décline généralement en 3 étapes pour 3 objectifs différents . Premièrement c’est la relaxation , le sport pour le bien-être physique et la santé des collaborateurs et autres. Deuxièmement c’est l’assainissement et la lutte contre l’insalubrité parce que l’activité permet de ramasser les ordures, ramasser les déchets plastiques et assainir . Troisièmement, l’activité est aussi une plateforme de sensibilisation parce que quand les populations nous voient en ramassant ces ordures, c’est une manière de les sensibiliser sur l’mporparplastiqtance de la lutte contre les déchets usés.” Un “ECO-JOGGING” ciblé uniquement sur les déchets plastiques et dont la pertinence s’adosse sur le thème choisit par ONU-ENVIRONNEMENT pour la 51e édition de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement le 5 juin 2023 à savoir ” SOLUTIONS À LA POLLUTION PLASTIQUE”

SUCCES POPULAIRE
C’est une foule immense qui a répondu à l’appel du Maire BALA AUGUSTIN pour l’ECO-JOGGING ce dimanche à Yaoundé 5. Les agents communaux en tête de file. Reconnaissables par leurs uniformes verts, leur présence était doublement symbolique .Tout d’abord sur le plan professionnel, il s’agissait pour eux de soutenir une action d’assainissement qui participe de la visibilité de la commune engagée dans le concours VILLES PROPRES 2023 organisé par le MINDUH . Ensuite, sur le plan social, il était question pour eux de montrer le bon exemple aux citoyens de leur localité quant à la protection de l’environnement. Aux côtés de ces agents communaux, les membres des associations et structures partenaires. CLEAN CAMEROON, LET’S DO IT CAMEROON, NAMÉ RECYCLING, VENTA etc….Mais aussi les journalistes , hommes et femmes de média habillés pour la circonstance. Bien avant le signal de départ donné par M. TCHOTCHOM EMMANUEL, les ” marcheurs” ont reçu chacun un sac plastique pour la collecte des déchets, une paire de gants chirurgicaux et un masque comme kits de protection personnelle. Parti du siège de la Mairie de Yaoundé 5e à Essos près de l’hôpital de la Caisse, l’ ECO-JOGGING s’est achevé à l’esplanade du stade omnisport de MFANDENA en passant par HOPE SERVCES MVOG-ADA, CARREFOUR HYSACAM et QUARTIER FOUDA. Faute de balance, les quantités de déchets ramassés sur le trajet n’ont pas pu être déterminées mais le partenaire NAMÉ RECYCILNG s’est chargé d’en assurer le transport et le recyclage dans la limite des capacités techniques de sa structure.

REACTIONS DES PARTICIPANTS
TAZEFFO MOUSSONGO GIRESS – (CLEAN CAMEROON)

“En tant qu’expert en questions environnementales, je suis appelé à mettre mon expérience et mes connaissances dans l’éducation de masse, la sensibilisation des populations et montrer une bonne politique environnementale. Nous avons l’impression que c’est l’affaire des autres. Non. L’environnement est un problème qui touche toutes les couches sociales et nous , en tant que technicien de l’environnement et professionnel du domaine, nous nous battons au quotidien, nous accompagnons les CTD dans l’élaboration des politiques environnementales. Donc nous à CLEAN CAMEROON avons acceptér d’accompagner la Mairie de Yaoundé 5e dans cette activité.
Bon, il faut déja dire que CLEAN CAMEROON est présent dans toutes les 10 Régions du pays à travers ses points focaux.
La manifestation d’aujourd’hui nous rend satisfait au vu de la forte mobilisation. Nous ne pouvons qu’apprecier l’initiative portée par le Maire AUGUSTIN BALA parce qu’une fois de plus, la Mairie de Yaoundé 5e a répondu présent et c’est visible…C’est perceptible.”
JULES ARMAND BELINGA – (PEACE MAKERS)

“Le rôle de PEACE MAKER dans ce projet est l’accompagnement et la sensibilisation sur les mesures prises pour lutter contre la pollution plastique qui est le thème de la Journée Mondiale de l’Environnement cette année. PEACE MAKER est là aujourd’hui pour accompagner la Mairie dans son activité et sensibiliser les populations sur les dangers du plastique . Le message de PEACE MAKER aux populations est d’adopter une bonne hygiène de la collecte des déchets plastiques pour mieux lutter contre la pollution plastique”
BERTIN BIDJA ” B2 D’ASSAKO” – (VENTA INVESTMENT COMPANY)

VENTA a tenu à être présent à cette initiative qui consiste à célébrer la Journée Mondiale de l’Environnement et qui invite ici les camerounais à une conscience collective pour la protection de leur environnement. L’entreprise VENTA INVESTMENT COMPANY basée dans la ville de Douala est donc là aux côtés de la Mairie de Yaoundé 5e pour naturellement donner cet élan de sensibilisation qui consistera naturellement à maintenir proppre notre environnement parce que là on a éffectué ensemble , avec toutes les parties prenantes, le ramassage des déchets plastiques pour lutter contre la pollution plastique et bien d’autres encore. Donc c’est un réel plaisir pour VENTA de pouvoir prendre part à ce rendez-vous et soutenir davantage cette initiative parce qu’il faut le rappeler, nous faisons dans l’hygiène et l’assainissement”
HON. TERRENCE A. FANG – (LET’S DO IT CAMEROON)

LET’S DO IT CAMEROON a tenu à être présent pour cette marche ECO-JOGGING, pour soutenir la Mairie de Yaoundé 5e et pour contribuer aussi à la sensibilisation des populations. Nous , c’est l’action. LET’S DO IT, c’est à dire, on doit agir. Tout le monde, chacun à son niveau doit faire quelque chose pour protéger l’environnement. Pas seulement la Mairie, ou HYSACAM, ou les Associations, les ONG, non, pas seulement les experts, mais tout le monde, les hommes , les femmes, les enfants dans les maisons, dans les quartiers, chacun doit faire quelque chose pour protéger l’environnement qui est menacé par la pollution, les bouteilles plastiques . Donc nous à LET’S DO IT CAMEROON on est venu aussi à la marche pour sensibiliser les populations qu’on doit protéger l’environnement. Et on est content. Ça s’est bien passé.





C’est dans la joie et par des photos de famille que la séance d’ECO-JOGGING organisée par la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5e s’est achevée ce dimanche 4 juin 2023 à l’esplanade du stade Omnisport . En attendant le lendemain, lundi 5 juin , Journée Mondiale de l’Environnement pour l’organisation d’une conférence-débat à la salle de conférence du Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 5e à Essos . Articulation qui va marquer le clos de ce week-end d’activités de sensibilisation sur les questions environnementales à Yaoundé 5e, la Commune la plus propre du Cameroun.
Ce que ça fait…ça fait !