Pour le premier essai de cet évènement inédit placé sous le Haut Parrainage du Préfet du Département du Nyong et Kéllé Valéry Norbert KUELLA, le Promoteur BIKOI Bismark Thierry Olivier a levé les enchères avec une enveloppe exceptionnelle de 2 millions de francs CFA pour récompenser les efforts de l’équipe qui remportera le trophée au soir de la finale le 27 aout prochain.
Sommaire

Depuis le début de l’aventure le 8 juillet 2023, ce sont pas moins d’une dizaine d’équipes de jeunes ainsi que de vétérans, qui rivalisent d’adresse au Stade Municipal de Makak, au rythme de deux rencontres chaque après-midi, à partir de 14h. Au delà du forfait de ARSEMAC FC face à MARCUS FC le jeudi 19 juillet dernier pour le compte des rencontres de la 3e journée dans le groupe B , les matchs se déroulent sans perturbation quelconque pour la satisfaction du public de plus en plus nombreux aux abords du stade. Un véritable motif de satisfaction pour le comité d’organisation . C’est en tout cas ce qui se dégage de ces éclairages à nous données par Cyprien BATCHOM qui s’est prêté volontier à notre jeu de questions-réponses au nom du Promoteur “BBTO”.
BONJOUR CYPRIEN BATCHOM ET MERCI DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS !
Bonjour M. NTEP et permettez moi également de commencer par vous transmettre les salutations et les remerciements du Promoteur M. BIKOI Bismark qui m’a mandaté pour répondre à vos questions. Je l’ai tenu informé de votre désir de le rencontrer personnellement mais malheureusement pour cette fois-ci, Il est indisponible du fait des contraintes professionnelles et a donc tenu à ce que vous sachiez qu’il apprécie énormément tout le travail que vous abattez pour l’accompagnement médiatique et la visibilité de ce championnat du vivre ensemble qu’il organise pour la première fois dans notre département. “C’est MAKAK qui gagne” m’a t-il dit.
JUSTEMENT, COMMENÇONS PAR NOUS INTERRESSER AU NOM DE BAPTÊME DE CE TOURNOI : POURQUOI “CHAMPIONNAT DU VIVRE ENSEMBLE DANS LE NYONG ET KELLÉ ? LES POPULATIONS DU NEK SONT-ELLES DIVISÉES ?
Ah….À mon humble avis, et là, ce que je vais dire n’engage que moi, je crois que le Promoteur a voulu juste magnifier ce vivre ensemble tel que prôné par Le Président de la République Paul BIYA sur toute l’étendue du territoire national. Je pense sincèrement que c’est dans ce sens là que M. BIKOI a donné ce nom à ce championnat. Il a voulu n’est ce pas rassembler les jeunes de MAKAK autour de ces idéaux de fraternité, de cohabitation pacifique, de solidarité et même de générosité pour l’émergence de notre pays d’ici 2035.

QUELLE EST DONC, M. BATCHOM, LA PARTICULARITÉ DE CE CHAMPIONNAT DU VIVRE ENSEMBLE : QU’EST-CE QUI LE DISTINGUE DES AUTRES CHAMPIONNATS ORGANISÉS ACTUELLEMENT UN PEU PARTOUT AU CAMEROUN ?
C’est un tournoi de vacances comme tous les autres sauf qu’ici , le Comité d’Organisation a mis le maximum pour que ça se passe très bien pour que cette première édition soit un franc succès. La preuve c’est que notre championnat du vivre ensemble est parrainé par le Préfet de notre Département Valéry Norbert KUELLA qui avait fait le déplacement d’ESEKA pour MAKAK, le jour de l’ouverture le 7 juillet dernier. Ensuite, nos rencontres se jouent tous les jours, pas seulement le samedi ou le dimanche comme dans la plupart des championnats de vacances. Ce qui met une certaine ambiance dans notre commune depuis le lancement. Et Je crois que pour le moment le championnat se déroule très bien. Vous n’avez qu’à voir comment les choses évoluent avec l’excellente programmation des matchs. Tout se passe bien. Si on ignore un forfait enregistré par l’équipe d’ARSEMAC FC lors de la rencontre avortée contre MARCUS FC. Donc, je crois que tout se passe bien.
PEUT-ON AVOIR UNE IDÉE DES ÉQUIPES QUI PARTICIPENT À CE CHAMPIONNAT ? UNIQUEMENT CELLES DE MAKAK OU IL Y’EN A QUI VIENNENT DES AUTRES LOCALITÉS ?
Pour le moment, nous avons quelques équipes qui viennent d’ailleurs, mais beaucoup plus les équipes de MAKAK. Vous savez, avec les pluies et le mauvais état des routes ,les conditions de déplacement ne sont pas toujours évidentes pour les équipes qui viennent de loin .Nous enregistrons actuellement une dizaine d’équipes .

POUR QUI EST ORGANISÉ CETTE COMPÉTITION , JUNIORS, SENIORS OU ALORS C’EST UN CHAMPIONNAT OUVERT À TOUS ?
Toux ceux qui sont déjà passés au Stade Municipal de Makak pour vivre en direct les matchs ont pu l’observer : notre championnat est ouvert à tout le monde. Il y’a bien sur une majorité d’équipes de jeunes, des équipes de quartier et des villages environnants, mais aussi des équipes de vétérans qui jouent toutes les unes contre les autres . Sans oublier qu ‘ Il y a des équipes qui se font renforcer par les joueurs venant de Yaoundé, de Douala ou encore des autres localités. Et voilà, donc c’est ouvert pour tout le monde.
ET-CE QU’ON PEUT AVOIR UNE IDÉE DE LA SUITE DU DÉROULEMENT DE CE TOURNOI ? ÇA S’ACHÈVE QUAND ?
Le Championnat du vivre ensemble est prévu pour une durée de 2 mois. Actuellement c’est la phase championnat puis plus tard ce sera la phase coupe . Nous jouons en ce moment les rencontres de la 3e journée .
POUVONS-NOUS AVOIR UNE IDÉE DES PRIMES ET RÉCOMPENSES ? QUE VA REMPORTER LE VAINQUEUR ÀPRÈS LA FINALE ?
Je crois que le principal enjeux et la véritable motivation c’est la cagnotte qui est déjà connue depuis le début . Elle est de 2 millions de Francs CFA tel qu’annoncé par le Promoteur lui même, M. BIKOI . IL y a encore beaucoup d’autres primes , beaucoup de de lots. Nous allons primer le champion, le meilleur joueur, le meilleur butteur, l’équipe la plus fair-play et même le meilleur fan club. Bref, le Comité d’Organisation a prévu plusieurs types de récompenses. Il y’en aura pour tous les méritants.

AVEZ-VOUS UN MESSAGE À L’ATTENTION DES POPULATIONS VIVANT OU ORIGINAIRES DE MAKAK PARLANT DE CE CHAMPIONNAT ?
Je crois que quand nous avons un jeune comme Bismarck BIKOI qui se démarque comme ça , il mérite vraiment d’ être accompagné. C’est pour ça que nous sommes là , dans ce Comité d’Organisation , pour lui donner notre coup de main. Nous devons tous nous lever et l’accompagner parce que c’est ce que nous voyons les autres communautés faire ailleurs sur l’ensemble du territoire national. Il (BBTO) est venu avec son idée et il n’a pas besoin de nous appeler.
Nous devons être à ses côtés. C’est déjà très, très grand ce qu’il fait. Organiser un tel événement à MAKAK, je crois que c’est du jamais vu. Et je crois que le message, en lui-même , est déjà fort. Nous vivons ensemble, nous devons donc par conséquent être toujours unis autour de projets comme celui-ci qui apportent le développement dans nos villages .
Nous devons pouvoir nous regarder en face. Nous devons enterrer la hache de guerre. Nous devons maintenant regarder dans la même direction pour que MAKAK se relève.

C’EST VOTRE MESSAGE M. BATCHOM ?
Oui….effectivement, c’est mon message. Et une fois encore merci pour tout le travail que vous faites pour ce championnat, M. NTEP.
MERCI À VOUS AUSSI POUR VOTRE DISPONIBILITÉ !

Ce que ça fait…ça fait !
Entretien réalisé le 19 juillet 2023 au Stade du Camp SIC Nlongnkak à Yaoundé.