À la faveur du décret N° 2025-120 du 26 février 2025, la durée du congé de maternité pour les femmes fonctionnaires en Côte d’Ivoire vient d’être presque doublée, passant de 14 à 24 semaines, soit désormais de 3 à 6 mois. Une modification allant dans le sens d’offrir plus de temps aux mères pour bien récupérer après l’accouchement et mieux s’occuper de leurs nourrissons.
Sommaire
D’après les observateurs, c’est une avancée majeure dans la prise en compte effective des droits de la femme dans le milieu professionnel au “Pays des Éléphants”. Les femmes fonctionnaires ou les femmes fonctionnaires stagiaires bénéficient à présent, selon les textes, de 8 semaines de congés prénatals (soit 2 mois de congés avant la date probable d’accouchement) et de 16 semaines de congés post-natals (soit 4 mois après la naissance du bébé. En cas d’accouchement tardif, la totalité de cette période de congés est maintenue. Plus encore, à leur retour au travail après ce repos, les mères, pendant un an, auront droit à une heure de pause chaque jour pour l’allaitement de leur bébé. Ce congé, il faut le préciser, peut-être différé, pour nécessité de service par exemple, mais jamais annulé.
Toutefois, pour bénéficier de ce droit, la demande de congé doit être adressée au responsable compétent, notamment au Directeur des Ressources Humaines ou au Préfet de Département au plus tard 8 semaines avant la date présumée de l’accouchement avec un certificat médical de grossesse à l’appui.
Les autorités compétentes, à leur niveau, disposent d’un délai de 2 semaines pour statuer sur le dossier . Cette période passée, le congé est automatiquement validé.
Il faut également préciser que si l’accouchement a eu lieu après la date indiquée dans la demande,” la période post-natale de 16 semaines reste acquise à la femme. Si, à l’expiration du congé de maternité, l’intéressée n’est pas en état de reprendre le service, elle est placée en congé de maladie de courte durée, après avis du Conseil de Santé et Sécurité au Travail de la Fonction Publique. ” tel qu’il est précisé dans le décret susmentionné.
UNE RÉFORME QUI CONCERNE AUSSI LES HOMMES
Il faut aussi indiquer que cette réforme ne concerne pas uniquement les mères. Les pères fonctionnaires vont de leur côté bénéficier de 30 jours de congés à la naissance de leur bébé.
Il est aussi important de mentionner que les femmes concernées perdent tout ou partie de la période prénatale lorsqu’elles ne formulent pas leur demande dans les temps impartis pour en bénéficier. Ces dernières devront donc être conséquentes.
En facilitant la conciliation entre vie professionnelle et obligation familiales, ces nouvelles mesures renforcent non seulement le droit des travailleuses, mais participent aussi à une meilleure organisation du travail au sein des administrations publiques.

En effet, pour l’épanouissement et la bonne croissance d’un bébé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande 6 mois d’allaitement exclusif suivi de 2 ans d’allaitement partiel en complément d’une alimentation de table. Et cet allaitement peut être poursuivi aussi longtemps que la mère le désire.
Des scientifiques ont également longtemps rappelé que l’allaitement maternel est bénéfique pour le système immunitaire et le développement du bébé, car le lait maternel contient des minéraux, des vitamines, des protéines, des sucres et des graisses nécessaires pour sa croissance.
Pour la mère, il accélère le rétablissement de l’utérus, réduit le risque de cancer du sein et du cancer des ovaires et peut aider à perdre le poids gagné pendant la grossesse. Il favorise par ailleurs le renforcement du lien affectif entre la mère et son enfant.
Ce prolongement du congé de maternité de 3 à 6 mois privilégiera donc à coup sûr une meilleure récupération post accouchement et à terme améliorera la productivité des femmes à leur retour au travail.
GARANTIR UN RETOUR AU TRAVAIL DANS DE MEILLEURES CONDITIONS
L’OIT (l’Organisation internationale du travail) recommande, à ce sujet, une durée totale du congé de maternité minimum de 14 semaines et la mise en place d’une prestation de congé maternité suffisante pour assurer un niveau de vie humainement digne à la mère et son enfant.
Malheureusement, beaucoup de femmes en Afrique doivent encore choisir entre leur travail et la maternité et en Côte d’Ivoire comme ailleurs sur le continent, jusqu’ici, de nombreuses fonctionnaires devaient encore user d’astuces informelles pour prolonger leur repos après l’accouchement. Pour GNINAGAFOL SORO , le Directeur Général de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire, cette réforme va mettre un terme à ces pratiques et garantir aux femmes un retour au travail dans de meilleures conditions.
Résultat des revendications syndicales et des organisations féminines, la Côte d’Ivoire marque une avancée significative vers l’égalité et le bien-être des familles en rejoignant de ce fait les pays qui reconnaissent l’importance du congé de maternité prolongé. C’est le cas du Japon où les femmes bénéficient également de 6 semaines de congés avant la date prévue d’accouchement et 8 semaines après l’accouchement, mais là-bas, l’employée ne conserve que 67 % de son salaire. Du côté de la Chine, le congé de maternité, c’est 24 semaines et l’employée pendant ce temps conserve i 100 % de son salaire. En Inde, le congé de maternité, c’est 26 semaines pour 100 % du salaire.
12 SEMAINES AU BURKINA, 14 AU CAMEROUN
Au Canada, le congé de maternité et de 15 semaines et la femme perçoit moins de 55 % du salaire. Du côté des États-Unis, la loi fédérale permet aux employées de prendre jusqu’à 12 semaines de congés, mais sans solde. Au Brésil, c’est 120 jours, soit 3 mois de congés de maternité payés, sans préjudice de l’emploi et du salaire.
Pour le Royaume-Uni, la période est de 39 semaines et la femme conserve 90 % de son salaire. En France, le congé de maternité, c’est 16 semaines et la femme confère 100 % de son salaire. Par contre, en Allemagne, c’est 14 semaines pour 100 % salaire conservé tandis qu’en Italie, c’est 4 à 6 mois et l’employée conserve 80 % de son salaire. En Suisse, il est de 14 semaines et l’employée conserve 80 % de son salaire.
En Afrique, au Burkina Faso, c’est 12 semaines soit 3 mois sans impact sur le salaire et au Cameroun, d’après l’article 91 du code du travail, la femme a droit à 14 semaines de congés de maternité répartis ainsi qu’il suit : quatre semaines de congés prénatals et 10 semaines après l’accouchement.
UNE NOUVELLE DIVERSEMENT APPRÉCIÉE.
Avec cette réforme, la Côte d’Ivoire fait un pas de plus vers une fonction publique plus inclusive et soucieuse du bien-être de ses agents, bien que son impact budgétaire n’ait pas encore été précisé. La nouvelle de ce fait est encore diversement appréciée dans l’opinion. Pendant que certains approuvent avec enthousiasme et célèbrent une avancée en faveur des droits de la femme, d’autres, plus sceptiques, s’interrogent sur les impacts à long terme sur la rentabilité économiques des entreprises du secteur public.
Ce que ça fait… Ça fait !
