Poussée par un appel divin, une femme s’engage pour la refondation totale du Cameroun à travers le parti qu’elle vient de créer, le MPEC. Martine Danielle BEFOLO ESSONO, Présidente Fondatrice du Mouvement Populaire pour l’Emergence du Cameroun ( MPEC) est originaire du village Oding dans l’Arrondissement de Meyomessi, Département du Dja et Lobo, Région du Sud. Diplômée en Droit Privé et Droit des Affaires, licenciée en Sciences Politiques et évangéliste, cette ” djalobienne” fille de parents tous deux enseignants, est Cadre Contractuelle d’Administration. Elle déclare avoir reçu son ” appel politique” après un rêve prémonitoire en 2019. Une véritable mission divine de gouverner le Cameroun de demain qui l’a amenée à créer son propre parti politique : le MPEC. Elle a accepté de nous en dire un peu.
Sommaire
BONJOUR Mme LA PRÉSIDENTE ET MERCI DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS. POUVEZ-VOUS TOUT D’ABORD NOUS PRÉSENTER VOTRE PARTI ?
Le MPEC c’est le Mouvement Populaire pour l’Émergence du Cameroun. C’est un parti qui a reçu son agrément le 9 novembre 2023 et qui est en train d’être implanté sur le triangle national et est déjà installé dans la diaspora en France, en Belgique et en Suisse. Le siège se trouve au Carrefour Ekoundoum, dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4ᵉ. Sa vision est la refondation du Cameroun et le slogan du MPEC est : ” la force de la compétence”.
AVEC PLUS DE 350 FORMATIONS POLITIQUES QUI EXISTENT DÉJÀ AU CAMEROUN, LE MPEC, UN MOUVEAU PARTI POUR QUOI FAIRE ?
Comme le dit un adage de chez nous, “on ne sait jamais le coup de hache qui va abattre l’arbre” et je sais que chaque parti politique est porteur d’une vision. Chacun a sa mission, alors le MPEC dont la vision est la refondation du Cameroun, vient pour réorienter les choses, pour revoir les bases, revoir les accords, pour donner une nouvelle orientation à la destinée du Cameroun.
QUELLE EST VOTRE IDÉOLOGIE ? C’EST QUOI VOTRE PROJET POLITIQUE ?
Notre idéologie est basée sur les idées et sur des concepts. , Comme idées, nous avons la justice, la vérité, l’équité. Comme concepts, nous avons le socialisme, le nationaliste, l’humanisme, féminisme et j’en passe… Donc c’est sur la base de ces idées et ces concepts que nous avons formulés notre idéologie. Notre objectif, c’est d’opérer une refondation totale de notre pays par la promotion de la méritocratie, d’où notre slogan ” la force de la compétence”. En effet, il n’est plus à démontrer que les camerounais(es) ont besoin d’un nouveau souffle, pour la 3ᵉ république. Un nouveau départ pour notre pays, en rupture totale avec ce qu’on a vécu ces dernières années. Notre pays regorge de beaucoup de richesses pour le faire décoller et nous pensons au MPEC qu’en mettant en avant les compétences de chaque citoyen(ne) nous pouvons opérer le changement que le peuple attend. On a donc accepté de porter ce fardeau-là, ce challenge qui est de s’investir au profit des populations et non se servir pour des intérêts égoïstes.
QUELLE EST LA COUCHE SOCIALE QUE VOUS CIBLEZ ? PEUT-ON DIRE QUE LE MPEC EST UN PARTI POUR LE BAS PEUPLE OU L’ÉLITE ?
Comme son nom l’indique, dans MPEC, il y a “populaire ” et “populaire” renvoie à la population. En fait, il s’agit d’un mouvement initié par un peuple assoiffé de changement, un mouvement initié par un peuple qui vit la misère et tous les maux que vous connaissez. Donc c’est un parti de masse.
LE RDPC, LE PARTI AU POUVOIR RÈGNE EN MAITRE AU CAMEROUN DEPUIS BIENTÔT 40 ANS.QUEL SERA VOTRE POSITIONNEMENT SUR LA SCÈNE POLITIQUE : AMI OU ADVERSAIRE DU RDPC ?
Pour le moment, nous n’avons pas encore contacté aucune alliance avec aucun parti politique, mais nous n’allons pas démentir sur le fait que nous avons déjà été contactés. Nous avons reçu des propositions, mais nous ne restons pas fermés. Nous sommes ouverts. Cependant, nous avons un regard posé sur nos objectifs, sur notre vision, sur nos valeurs donc le moment venu s’il advient que nous contractons des alliances ou que nous nous rapprochons d’autres partis, ce sera après une étude et une analyse bien faite afin de ne pas cohabiter avec des partis qui vont nous détourner de notre vision.
AVEZ-VOUS DES AMBITIONS POUR LES ÉLECTIONS QUI AURONT LIEU EN 2025, SI OUI, LESQUELLES ?
Le MPEC comme tout parti politique est un parti pour aller à la conquête du pouvoir et l’exercice de ce pouvoir se fait à des différentes dimensions. Je pense là aux élections municipales, législatives et présidentielles. C’est pour dire que le MPEC ne se limite pas à une élection précise. Le MPEC se présentera à toutes les élections à venir.
EST-CE QUE POUR CELA , VOUS AVEZ LES MOYENS DE VOTRE POLITIQUE ?
Nous n’avons pas de problèmes de moyens, mais nous avons plutôt un problème de vision à accomplir. Nous avons ce fardeau qui pèse sur nous et nous sommes sûrs de pouvoir saisir toutes les opportunités pour y parvenir.
QUEL MESSAGE FINAL POUVEZ-VOUS ENVOYER À NOS LECTEURS ?
J’ai envie de dire à tous les Camerounais, surtout celles et ceux qui jusqu’ici n’ont jamais milité dans un parti politique, je les interpelle aujourd’hui parce que le MPEC est un parti qui fait la différence. C’est un parti qui veut se mouvoir sur les bases de la vérité. C’est un parti qui a été créé pour réunir et rassembler le peuple camerounais ou qu’il soit, c’est un parti qui a pour ambitions de rassembler toutes les forces camerounaises, c’est un parti qui veut donner l’occasion à chaque citoyen de pouvoir s’exprimer à son niveau. Donc, nous invitons tous les Camerounais en général, les femmes en particulier et les jeunes à venir militer au MPEC parce que c’est l’union qui fait la force.
MERCI MADAME LA PRÉSIDENTE DE NOUS AVOIR APPORTÉ CES ÉCLAIRAGES
C’est moi qui vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma modeste personne ainsi qu’au MPEC. Et permettez-moi de rappeler à toutes les personnes en âge de voter qui ne l’ont pas encore fait de s’inscrire massivement sur les listes électorales. Le MPEC compte sur vous et vous aussi, vous pouvez compter sur le MPEC pour la refondation totale du Cameroun. C’est la force de la compétence.
Merci !
Ce que ça fait..ça fait !