La 9e édition du championnat de vacances de football organisé par le Maire Gabriel Bienvenu AYIA , avec l’appui cette année de l’ASSOCIATION BANTU LEADERSHIP, sponsor officiel, s’est achevée ce dimanche 27 août 2023 par une finale qui a vu la victoire après tirs aux buts de DIASPORA de Mengang sur AVENIR de Moumou 4 contre 2 . Un évènement couplé à la cérémonie de remise de parchemins et des kits scolaires aux jeunes bénéficiaires marquant la fin du stage de vacances à la Mairie de Mengang. C’était sous la présence fort significative de François ETAPA, Préfet du Nyong et Mfoumou , de Paul NDONGO BIKO’O, Maire d’Ayos, de Norbert BIKOULA NTONGA ,Sénateur Suppléant du Nyong et Mfoumou , des Forces de Maintien de l’Ordre, des autorités traditionnelles, des responsables politiques de la Section RDPC Nyong et Mfoumou Ouest, des Conseillers Municipaux assemblés autour du Chef de l’Exécutif Communal de Mengang, Gabriel Bienvenu AYIA, et ses proches collaborateurs.
Sommaire
C’est un stade municipal bondé de monde qui a abrité cette finale de l’édition 2023 du FESTY-FOOT organisé à Mengang par le Maire AYIA Gabriel. Ce dernier face à la presse n’a pas hésité à laisser transparaître sa satisfactiom. ” Nous sommes d’ailleurs très fiers parce que le but était de renforcer cette chaleur fraternelle entre les jeunes de Mengang, et aujourd’hui, dans toutes les sous poules qu’il y’a eu à Mengang, et avec cette finale , ce message est passé. Il n’y a eu aucun incident et c’est cette chaleur qui a prévalu et nous en sommes fiers ” a déclaré le Chef de l’Exécutif Communal . Aux enfants qui allaient reprendre le chemin de l’école dans les jours d’après, le Maire leur a rappelé leur responsabilité comme futur agents de développement pour l’avenir de Mengang et les a recommandé d’étudier avec assiduité tout en évitant les pièges de la drogue et de la violence en milieu scolaire.

VAINQUEUR FINAL, DIASPORA AURA PLIÉ SANS ROMPRE
Sur le terrain , cette finale a donné lieu à une rencontre palpitante qui aura satisfait aux attentes des spectateurs en terme de joie , d’émotions et de qualité de jeu. Amenés par leur capitaine, le virevoltant NKOÉ , les joueurs de AVENIR vont multiplier les occasions de but tout au long de la partie sans pouvoir trouver le chemin des filets de l’équipe adverse DIASPORA, qui aura pliée sans rompre, avec un gardien de but, ESSAMA Emmanuel dont le talent et la forme auront confirmé tout le bien qu’on pense de lui comme jeune espoir du football camerounais. D’où son sacre logique à la fin de la rencontre comme l’HOMME DU MATCH.
En rappel , à l’issue du temps règlementaire de cette rencontre, le score était nul vierge de zéro but partout. Ce qui avait contraint l’arbitre centrale, Nicaise MEYABEME , après proposition du Comité Local d’Organisation chapeauté par Gilbert NDZIGA, de passer directement à l’épreuve des tirs aux buts. Ici, ce sont les joueurs de DIASPORA qui vont se montrer plus adroits , en réussissant 4 tirs . Assez pour leur assurer la victoire après la maladresse des joueurs de AVENIR qui ont raté 2 tirs et qui n’avaient que leurs larmes pour pleurer toutes les occasions ratées durant la rencontre.
L’évènement a été meublé par deux courses d’athlétisme autour du stade, chez les jeunes filles et chez les jeunes garçons. Ajouté à cela, des intermèdes artistiques notamment avec des playbacks exécutés par la petite JESSICA et le chanteur en herbe MONBEAU 1er, qui n’ont pas laissé le Maire d’Ayos Paul NDONGO BIKO’O indifférent. Ce dernier à deux reprises, va sortir des liasses de CFA pour les encourager.

BANTU LEADERSHIP, SPONSOR OFFICIEL, UNE ASDOCIATION QUI PROMEUT LE VIVRE ENSEMBLE
Présents à cette finale comme ce fût le cas tout au long de ce championnat de vacances, les représentants du sponsor officiel , l’Association BANTU LEADERSHIP ont apporté leur touche particulière lors de la phase de remise des récompenses. Cette année en effet, des sacs verts, customisés aux couleurs de cette association, ainsi que des kits scolaires ont été apprêté pour accompagner les parchemins remis aux jeunes ayant effectué le stage de vacances à la Mairie de Mengang. Des éléments auxquels le Chef de l’Exécutif Communal, Gabriel Bienvenu AYIA a ajouté une enveloppe de 25 000f comme appui pour les frais de scolarisation de chacun(e) de cette promotion 2023 de jeunes stagiaires à MENGANG. Dans son propos de circonstance, Ulrich TIEGAM, le Responsable de la Communication de l’Association BANTU LEADERSHIP a tenu, au nom de ce partenaire , à exprimer sa gratitude au Maire Gabriel Bienvenu AYIA ainsi qu’à toute la Commune de Mengang pour les avoir si chaleureusement reçu et impliqué dans l’organisation de cet évènement qu’ils ont commencé et achevé ensemble. Au passage , il a rappelé que le BANTU LEADERSHIP est une association qui prône elle aussi le vivre ensemble qui s’est manifesté au travers de ce beau match de football avec beaucoup de fair-play. Une expérience positive qui aura permis au BANTU LEADRRSHIP de rester fidèle à ses engagements de soutenir la culture africaine et nos valeurs ancestrales.

LE PREFET DU NYONG ET MFOUMOU, CAUTION MORALE DE CETTE FINALE
Parmi les personnalités qui ont rehaussé l’éclat de cette finale ce 27 aout 2023 à Mengang, figure au premier rang, François ETAPA, le Préfet du département du Nyong et Mfoumou. Et c’est lui, “le Chef de terre” qui en remettant le trophée de vainqueur au capitaine Frank NDO de DIASPORA de Mengang et par soucis de transparence , a dévoilé au public le montant de la cagnotte de cette 9e édition du FESTY-FOOT MENGANG SPORT-LOISIRS VACANCES qui s’élevait à 200 000f . S’adressant aux populations de cette localité, François ETAPA a reconnu au passage les bienfaits de la pratique d’une activité physique qui justifie la pertinence de ce championnat de vacances. ” Le sport constitue des moments de détente , d’éloignement de stress et je crois savoir que ces loisirs qui nous ont été servi , nous, je dis bien nous, les populations du Département du Nyong et Mfoumou en général et de l’Arrondissement de Mengang en particulier, je pense qu’en voyant les populations nombreuses ici au stade, cela prouve simplement qu’elles ont adhérées à cette 9e édition…Notre présence constitue une caution morale à l’organisation de ce championnat.” a déclaré l’Autorité Administrative. Au passage, le Préfet du Nyong et Mfoumou a félicité le Maire de Mengang, le Comité d’Organisation et les sponsors qui ont mis les petits plats dans les grands pour cet apothéose. François ETAPA pour terminer, a invité les jeunes de Mengang qui ont montré qu’ils savent jouer au football, de s’éloigner de certaines pratiques à l’instar de la consommation des drogues et des produits psychotropes tout en souhaitant une bonne rentrée scolaire aux enfants qui allaient reprendre le chemin des classes les semaines suivantes.

Rendez-vous a été pris pour la 10e édition l’année prochaine, en 2024 .
Ce que ça fait…ça fait !


