Sommaire
Quand Manga Laure, 1ere Dauphine/Centre montre le bon exemple.
Son attitude , sa disponibilité et sa générosité exprimés dimanche dernier à la séance d’ ECO-JOGGING organisée par la Mairie de Yaoundé 5e à l’occasion de la célébration de la 51e édition de la Journée Mondiale de l’Environnement ont largement donné un sens au slogan de l’édition 2023 du concours de beauté organisé par la société VENTA INVESTMENT COMPANY á savoir MISS VENTA, LA MISS DE LA DIFFÉRENCE.

Elle s’appelle MANGA TSALA RUFINE LAURE. Une petite boule de charme et d’énergie âgée de 23 ans, pour 1,62 m et 55 kg . Elle a obtenu le titre de Première Dauphine du concours Miss VENTA pour la région du Centre , samedi 25 mars 2023 à Yaoundé, derrière la championne de la soirée Miss MBAZOA EKOUNDA CARENE NOELLE, et devant la Deuxième Dauphine AYISSI NKÉ OCTAVIE ROSALIE puis la Troisième Dauphine BESSALA CÉLINE. Habitante du quartier Etoudi lieu dit Emana-Borne Fontaine dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 1er, cette hôtelière encore en formation originaire de l’Arrondissement d’Ebebda dans le Département de la Lékié, Région du Centre, n’a pas hésité ce dimanche 4 juin à répondre présente à la marche sportive de sensibilisation sur la protection de l’environnement via la lutte contre l’incivisme et les déchets plastiques jettes dans la rue, organisée par la Mairie de Yaoundé 5e.
Une présence doublement significative. D’abord dans le cadre de sa responsabilité contractuelle en tant qu’ambassadrice de charme. Elle se devait donc de pallier a l’absence de la Miss, MBAZOA EKOUNDA CARÈNE NOELLE, empêchée, et représenter la société VENTA engagée dans cette activité aux côtés d’autres entités telles que CLEAN CAMEROON, PEACE MAKERS, LIKALO, LET’S DO IT CAMEROON ou encore NAMÉ RECYCLING. Devoir que celle que tous les participants appelaient affectueusement ” LA MISS” a accompli avec passion et dévouement. Ensuite, à titre personnel.
Il fallait pour cette passionnée de danse et de gymnastique profiter du dimanche pour joindre l’utile à l’agréable en profitant d’une activité sportive, en l’occurrence la marche, pour participer à une action de sensibilisation des populations sur l’incivisme et les dangers des déchets plastiques dans la nature. Comme elle nous l’a précisé, ” je m’intéresse à la lutte contre l’insalubrité premièrement parce que nous (VENTA) faisons dans l’hygiène et l’assainissement. Alors je me suis dit pourquoi ne pas participer à cette marche pour soutenir la Mairie et CLEAN CAMEROON avec qui nous(VENTA) sommes en partenariat. Vu que c’est le dimanche, je profite aussi et je fais mon sport au même moment. Vu que la Miss a annoncé qu’elle ne pouvait être là ce matin, je me devais donc de la remplacer puisque je suis la Première Dauphine.”

LA MISS DE VENTA QUI MONTRE LE BON EXEMPLE
Elle n’est pas passée inaperçue a l’occasion de cette séance d’ECO-JOGGING organisée par la Commune de Yaoundé 5e. Le thème de cette 51e édition de la JME ” SOLUTIONS À LA POLLUTION PLASTIQUE” justifiant la pertinence de cette action qui consistait à marcher dans les rues de la Commune tout en ramassant les objets en plastiques jetés aux abords des routes sur le long de l’itinéraire arrêté.
MANGA LAURE s’est d’abord fait remarquer par son écharpe en bandoulière qui la distinguait des autres marcheurs. Ensuite, sa simplicité et sa gentillesse ont finit par l’assoir dans les cœurs des participants comme une Miss pas comme les autres. Elle aurait pu se contenter de se tenir aux avant poste de la marche et soigner son image pour les photos en tenant simplement la banderole . Mais a la surprise générale et pour l’admiration des organisateurs , LA MISS n’a pas hésité à prendre un sac plastique pour se prêter pleinement au jeu en ramassant elle aussi les déchets plastiques du début à la fin du parcours.
À la voir se déployer il était facile de comprendre que cette jeune dame passionnée incarne véritablement son projet sur la protection de l’environnement qui est plus tard, si elle est élue MISS VENTA lors de la finale nationale, de monter un centre de formation des jeunes sur les petits métiers et le recyclage dans le secteur de l’hygiène et de l’assainissement. Avec cette initiative, MANGA LAURE ambitionne á long terme de former au moins 100 jeunes dans chaque Région du Cameroun pour leur permettre de mieux affronter le marché de l’emploi ou le cas échéant, s’installer a leur propre compte.
Elle aura donc” mouillé le maillot “et bien joué sa partition ce dimanche lors de cette séance d’ECO-JOGGING. Aidée en cela par BERTIN BIDJA ” B2 D’ASSAKO” son encadreur. En plus, c’est LA MISS de VENTA sourire aux lèvres qui s’est chargée de distribuer le gel hydroalcoolique à tous les participants à cette marche sportive une fois que les marcheurs sont arrivés à la fin du parcours à l’esplanade du stade Omnisport vers 10h, après plus d’une heure et demie d’efforts physique.

UNE JOURNÉE RICHE EN ENSEIGNEMENTS POUR ” LA MISS”
Sa joie était grande et sincère. “Je trouve que j’ai été plus que satisfaite de ma participation. J’ai aussi pu sensibiliser les populations comme tout le monde. Il y’a beaucoup de gens qui m’encourageaient. On me disait: LA MISS, du courage ! Et ça me motivait beaucoup. J’ai aussi fait de bonnes rencontres : le Directeur Général de CLEAN CAMEROON en personne par exemple ; Le Chef Service d’Hygiène de la Mairie qui nous a expliqué beaucoup de choses ; les Responsables des autres Associations qui étaient là…Bref, c’était une bonne expérience pour moi. Je suis contente d’être venue”
Comme message , la Première Dauphine MISS VENTA / CENTRE souhaite juste que les populations comprennent l’importance de protéger leur environnement et que les frères, sœurs, parents et enfants cessent de jeter les bouteilles plastiques n’importe comment et n’importe où.

RENDEZ-VOUS EN JUILLET POUR LA GRANDE FINALE
Rappelons que VENTA INVESTMENTS COMPANY LIMITED est une entreprise qui excelle dans le secteur de l’hygiène et l’assainissement basée à AKWA à Douala. La finale nationale du concours de beauté qu’elle organise, MISS VENTA, aura lieu le samedi 22 juillet 2023 au Centre Culturel Camerounais à Yaoundé. MANGA LAURE y prendra part. Candidate N° 13.
On lui souhaite simplement beaucoup de succès.
Ce que ça fait…ça fait !
