Incompréhension pour les uns, signe de mépris pour les autres , la séance de travail prévue ce mercredi 12 mars 2025 entre les responsables de MTN Cameroun et ceux de la PAIES, la Plateforme Pôle des Addics pour l’Intérêt Economique et Social du Cameroun sous le regard du MINPOSTEL au sujet des recriminations dénoncées par les consommateurs et usagers sur la détérioration de la qualité de service technique et commerciale de cet operateur, n’a finalement pas eu lieu, reportée sans ambage à une autre date.
Grosse colère amplifiée par un sentiment d’humiliation, c’est l’état d’esprit qui transparaissait sur les visages des Représentants de la PAIES ce mercredi au quartier Bastos à Yaoundé apres ce rendez-vous annulé à la dernière minute. La principale raison de cette indignation, c’est la retention d’informations de la part des Responsables de MTN qui bien qu’informés depuis des lustres du choix de la date et du lieu de cette rencontre, ont attendu semble t-il le jour dit , pour annoncer à la délégation de la PAIES , dont certains membres ont fait le déplacement depuiis Bafoussam, Douala ou encore Bertoua pour assister à ces travaux, le repport unilatéralement décidé de l’évènement prévu poutant ce jour. En effet, ce n’est qu’une fois arrivé au lieu de la rencontre à l’Immeuble CDIC-MINPOSTEL au quartier Bastos à Yaoundé que le Coordonateur Générall de la PAIES, Sa Majesté GEORGES NGONO EDZOA, Zomloa be Zomloa, a été informé, par le truchement du Directeur de la Communication de MTN , de ce que la concertation a été reportée au mercredi 19 mars 2025.
Attitude interpretée par ces ” adultes et chefs de familles” comme un manque de respect à leur égard dans un contexte socio-plolitiques ou ces “Présidents ” des Associations consuméristes et même ceux des Syndicats, ont souvent été considérés à tort ou à raison par l’opinion publique et même certains Hauts Responsables du Patronat, comme des mendiants à cols blancs, plus motivés par l’appat de leur gain que par l’épanouissement des citoyens au nom desquels ils s’expriment en public. Il leur est dans l’ensemble reproché de se servir des supposées revendications de leurs membres pour se remplir les poches par le truchement des menaces de grèves, de marches de protestations ou encore de boycot des produits. Menaces pour lesquels ils sont acvusés de recoir parfois d’énormes sommes d’argent avec leur silence en contre partie lors des négociations à huis clos. C’est donc cette impression de condescendance qui a entrainé une frustration dans les coeurs des Responsables de la PAIES présents ce mercredi à Bastos et qui a amené le Coordonnateur Général , Georges NGONO EDZOA a clarifier leur position et préciser l’objet de leur combat : ” Les Présidents [d’Associations…] n’acceptent pas d’être chosifiés… Et il faut qu’on respecte les Représentants des Consommateurs.Nous ne sommes pas en guerre et nous ne sommes pas leurs énnemis [MTN].Nous voulons juste qu’on trouve des solutions concertées.Il ne faudrait pas qu’on mette de côté, qu’on écarte les Associations de Consommateurs dans la recherche des solutions.” a t-il déclaré dans une vidéo faite sur le site ce jour.
REFUS MANIFESTE DE COLLABORER AVEC LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS
Parmi les récriminations à l’origine de cette concertation avortée, la PAIES cite entre autres, ce refus manifeste des Opérateurs de la téléphonie mobile de collaborer avec les Associations de Consommateurs , le coût très élevé des appels et SMS au Cameroun comparativement à d’autres pays du même accabit comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal, la très mauvaise qualité du réseau , l’ augmentation du coût des transferts et de retraits sans consultation des Associations de Consommateurs comme l’exige la loi cadre 2011/012 du 06 Mai 2011 portant Protection du Consommateur au Cameroun , les vols et disparitions inexpliquées de crédits , les messages publicitaires intempestifs à n’en point finir dans les téléphones des clients alors qu’il avait été arrêté que chaque opérateur devrait émettre par jour 3 messages tout au plus , la mauvaise qualité du service commercial , les appels aux heures induites des numéros 8786 MTN , le piratage des comptes clients par des arnaqueurs internes de ces opérateurs pour ne citer que ceux là.
Comme solutions à tous ces désagréments sus-évoqués, la PAIES propose à MTN, sous le controle du MINPOSTEL, la création des plateformes de collaboration Opérateurs/ ART/ Associations de Consommateurs , la baisse des coûts des appels en territoire Camerounais à raison de 40 FCFA /mn Opérateur -Operateur , 50 FCFA/ mn Opérateurs différents . Pour les SMS Opérateur -Operateur : 25 FCFA, Opérateur différent: 50 FCFA. À l’international, 150FCFA/mn f’appel et 100 FCFA/SMS. Concernant les transferts, Coût : 2 FCFA et pour les dépóts, Coût : 0 FCFA tout Opérateur confondu.
En plus de la baisse des coûts des transactions financières et des services, la PAIES préconise également l’intensification de la lutte contre les hackeurs et autres arnaqueurs , le respect du cahier de charges des SMS publicitaires envoyés aux clients mais ausi la fluidification des appels.
La réunion avortée de ce mercredi 12 mars 2023 avait justement été fixée pour discuter de toutes ces récriminations afin d’aboutir à des solutions consensuelles et durables .
VOLONTÉ MANIFESTE DE DESTABILISER LA PAIES
Autre pomme de discorde et non des moindres, le jeux trouble des organisateurs de la rencontre qui d’apres certaines indiscrétions veulent forcer à cette séance la présence des Représentants des autres mouvements consuméristes sans en informer ni solliciter l’avis de la PAIES qui pourtant revendique seule la propriété intellectuelle de cette initiative..Par conséquent, la PAIES perçoit cette manoeuvre comme une volonté manifeste non seulement de fragiliser son action mais aussi de destabiliser la cohésion de ses membres. D’ou l’appel à la sérénité des principaux Responsables de cette plateforme présents à Bastos ce jour . Ceux-ci unanimement ont rappelé à leurs camarades à la fois l’urgence de rester focus sur leurs activités sous la houlette du Coordonateur Général Sa Majesté GRORGES NGONO EDZOA mais surtout la necessité de ne pas céder aux chants des hiboux de la division.
La prochaine rencontre pour discutter sur tous ces points a été fixée au 19 Mars 2025 ici à Yaoundé , l’endroit exact restant encore à déterminer. Pour tous les acteurs qui ont consentis d’énormes sacrifices pour être là ce jour, malgré les difficultés inhérentes à leurs activités professionnelles au quotidien et la distance pour ceux vivant dans les autres Régions du pays, vivement que les conditions soient réunies pour leur présence effective au prochain rendez-vous afin “qu’ils puissent finir l’oeuvre qu’ils ont commencé”.
REACTIONS :
BAUDELAIRE ESSOUNDA – COORDONATEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA PAIES
“Et pour ceux qui croient qu’on est venu blaguer, on leur donne rendez-vous le 19.”
Déçu par le comportement des firmes comme MTN , d’avoir menti aux Responsables des Associations de Défense des Droits des Consommateurs. Ce mépris qu’ils veulent faire entrer dans notre groupe , ils veulent amener ce qu’on appelle la zizanie . Je crois qu’ils ne vont pas réussir parce qu’ils ont fait ça à dessein. Ils oublient que dans la plateforme de la PAIES, il y a ceux qui ont fait la politique avant et on connaît comment on détruit les groupes… Et nous allons supplier ceux qui sont dans notre groupe d’enlever les arrière-pensées et de comprendre que ce que le Coordonateur Général de la PAIES est en train de vouloir faire c’est pas pour lui tout seul mais plutot pour l’intérêt des 30 millions de Camerounais que nous sommes. Que les Responsables de la PAIES restent soudés comme on l’a toujours été par le passé pour que la zizanie ne passe pas . Le 19 , personne ne sera laissé de côté, on sera tous ensemble pour défendre les droits des consommateurs camerounais qui nous ont mandaté pour cela. Et pour ceux qui croient qu’on est veu blaguer, on leur donne rendez-vous le 19.
EULALIE MARIE NGONO – PRESIDENTE DES FEMMES DE LA PAIES
“Vous n’allez pas nous imposer de nous assoir avec des Présidents qui ne sont pas de la PAIES”
Je voudrais envoyer un message : la PAIES a fait son mot d’ordre de sitting pour les récriminations faites par les consommateurs . Nous sommes victimes. Alors avec plusieurs rendez-vous ,nous ne pourrons plus accepter ce que vous préconisez faire [MTN]…
Et en plus de ça, vous n’allez pas nous imposer de nous asseoir avec des Présidents qui ne sont pas membres de la PAIES. C’est la PAIES qui a fait ses récriminations pour le bien-être des consommateurs camerounais. La téléphonie mobile au Cameroun coûte trop cher. Nos argents sont extorqués dans vos banques , Momo et Orange Money. J’espère que le 19 sera la meilleure date pour pouvoir trouver des solutions à ces problèmes.
JULES TOGNA – CHARGÉ DES AFFAIRES JURIDIQUES DE LA PAIES
“Nous sommes dans un pays de droit…”
Nous sommes dans un pays de droit … Et le 19, je crois que nous reviendrons là pour présenter des recommandations fortes qui voudraient qu’on améliore la tarification en passant par la structuration des prix des communications, en passant également par la qualité des services qui sont offerts aux consommateurs qui est des plus défectueuse dans notre pays . Si vous ne respectez pas ces choses-là, alors nous allons vous dire que le Cameroun est à mesure de lancer un nouvel appel d’offres pour acquérir de nouveaux investisseurs qui vont s’occuper de la téléphonie mobile au Cameroun.
Zomloa BE Zomloa SM GEORGES NGONO EDZOA – COORDONATEUR GÉNÉRAL DE LA PAIES
“Qu’on ne pense pas que les Associations de Consommateurs sont des moins que rien au Cameroun”
Je prie chacun de vous de rentrer dans sa région ou sa résidence et que vous sachiez que l’État ne nous lâchera pas. L’état est là pour protéger aussi les Associations de Consommateurs .Nous faisons confiance au Chef de l’État , au Premier Ministre ,Chef du Gouvernement et à tous les consommateurs camerounais qui nous ont placé là pour que nous revendiquions de la plus belle des manières leurs droits….. Et en substance, nous leur disons que le 24 mars nous serons chez Orange Cameroun…. Nous ne voulons plus qu’on tourne au dilatoire à tout moment . Nous voulons discuter avec ces opérateurs . C’est pas une histoire d’argent ; nous avons trop de récriminations et qu’on ne pense pas que les Associations des Consommateurs sont les moins que rien au Cameroun . Que cela change .Qu’on prenne en considération les droits des consommateurs au Cameroun.