Malgré la disponibilité annoncée depuis le 18 mars 2025 des 420 MW tant attendus depuis 2019, du barrage de Nachtigal dans le réseau de distribution d’électricité au Cameroun, les consommateurs continuent de subir le martyr des délestages. Situation très embarrassante qui préoccupe les responsables de la PAIES (La Plateforme Pôle des Associations de Consommateurs pour la Protection de l’Intérêt socio-économique du Cameroun). D’où la convocation d’une réunion par le Coordonnateur Général ZOMLOA BE ZOMLOA SM GEORGES NGONO EDZOA ce lundi 31 mars 2025 ici à Yaoundé. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du Coordonnateur Général.
COMMUNIQUÉ DE LA PAIES
Chers Consommateurs, Consommatrices d’électricité, depuis quelques semaines, le secteur de l’électricité connait des perturbations inquiétantes en fourniture d’énergie. Cette situation est due au déficit de production malgré la mise en service du barrage hydroélectrique électrique de Nacthigal.
Il faut également rappeler que le segment transport de l’électricité se porte également très mal avec la situation grave des nouveaux postes de transformation construits par la SONATREL en l’occurrence celui de Nyom régulièrement hors service. Nous avions déjà saisi le gouvernement à travers Monsieur de l’eau et de l’énergie pour dénoncer avec dernière énergie ce chao énergétique qui sévit dans notre pays après l’éclatement très prématuré du secteur de l’électricité.
Les Efforts consentis par son Excellence Monsieur le Ministre de l’eau et de l’énergie sont salutaires et méritent les encouragements, car, sans sa ténacité, ce secteur serait complètement effondré en ce moment.
Les moyens importants ont été mis à la disposition de certains acteurs par Son Excellence PAUL BIYA pour le développement du secteur, malheureusement le Cameroun, pays au potentiel énergétique incroyable, se fait reléguer au dernier rang pourtant deuxième pays producteur de l’énergie après la RDC.
La distribution de l’énergie, quoiqu’affaiblie par les problèmes de déficit de production et de transport, peine aussi à réduire conséquemment le temps mis pour les interventions techniques allant d’un jour à une semaine par moment nous pose un grand souci.
Dans l’indignation totale, le coordonnateur Général de la PAIES ZOMLOA BE ZOMLOA SM GEORGES NGONO EDZOA en soutien aux actions du développement du secteur de l’électricité impulsées par le Chef de l’État et du Gouvernement de la République invite les acteurs du secteur de l’électricité à se concerter, faire une communication rassurante auprès de l’opinion publique dans les meilleurs délais sur ce scandale énergétique que connait notre pays en ce moment, faute de quoi, la PAIES et ses plus de 30 Associations de Consommateurs membres lanceront dans les jours qui viennent les manifestations pacifiques pour dénoncer publiquement la souffrance des Camerounais.
Il invite, par conséquent, les membres du Bureau de la Coordination nationale de la PAIES à honorer de leurs présences à la réunion de crise qu’il présidera à l’hôtel le BEST le lundi 31 mars 2025 dès 11 h 00.
Invite les Consommateurs d’électricité à garder leur calme et les rassure du retour à la normale de cette situation.
Notre souci majeur…. La satisfaction des consommateurs.
Fait à Yaoundé, le 28 mars 2025
(é) Le Coordonnateur Général de la PAIES
Zomloa BE Zomloa SM Georges NGONO EDZOA,
Président National des consommateurs d’électricité et de l’eau.

Ce que ça fait… Ça fait !!!