Les élèves de 4 établissements scolaires de la ville de Yaoundé se sont donnés rendez-vous dans la cour de recréation de SAINT JOSEPH FOUNDATION au lieu dit Ezazou au quartier Tropicana le vendredi 15 mars 2024 pour une compétition basée sur des épreuves en rapport avec la protection des arbres et la lutte contre la déforestation. Au-delà de la qualité des tenues traditionnelles qu’arboraient les différents candidats, de la profondeur des messages qu’ils faisaient passer et des récompenses attribuées aux plus méritants, tous les participants étaient unanimes de conclure que c’est la protection de l’environnement qui est sorti grand vainqueur de ce challenge pas comme les autres.
Sensibiliser les enfants en général et les élèves des écoles primaires et maternelles en particulier, sur l’importance de la protection tout d’abord de nos forêts, mais ensuite de l’environnement et finalement du développement durable, c’est le principal objectif du Rainforest Student Festival Cameroon. L’évènement pour cette première tentative a pris la forme d’une compétition aux épreuves intellectuelles et socio-culturelles vendredi 15 mars 2024 ici à Yaoundé et c’est la cour de recréation de SAINT JOSEPH FOUNDATION, une école primaire au quartier Tropicana, plus précisément au lieu-dit Ezazou dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4ᵉ, qui a accueilli les hostilités. Outre l’établissement hôte dans sa posture de ” pays organisateur” trois autres écoles y ont pris part à savoir SUCCES VISION, AWAE BILINGUAL SCHOOL (ABS) et LES PYRAMIDES.

Après une compétition acharnée marquée par des passages aussi émerveillant que pédagogiques, des enfants en tenues autant civiles que traditionnelles lors du concours miss et master environnement, le match des incollables, des chants, des danses et des sketchs, pour une culture locale grandement valorisée, DJIBRIL KENFACK, le Président du Jury de circonstance a donné les résultats suivants : Catégorie Brainbox , vainqueur l’École Primaire Les Pyramides. Catégorie Miss et Master Environnement, vainqueur Saint-Joseph Foundation. Catégorie Danse Traditionnelle, vainqueur Awae Bilingual School (ABS). Catégorie Interprétation et Chants, vainqueur Succes Vision. Enfin, Catégorie Sketch, vainqueur Saint Joseph Foundation .
Bon à savoir, ce programme qui est soutenu par le PULITZER CENTER comme partenaire financier couvre tout le bassin du Congo et est déjà longtemps implémenté en République Démocratique du Congo. Il faisait ainsi ses premiers pas au Cameroun. À la question de savoir pourquoi le choix des enfants pour un sujet aussi sensible et délicat que la protection des forêts ERIC SALOMON SELEMANI Représentant du PULITZER CENTER évoque des projections dans l’avenir : ” La cible des jeunes élèves c’est que nous comprenons que ces jeunes sont les leaders de demain et donc si la jeune génération est impliquée, sensibilisée, informée et déjà active, nous sommes sûrs que la prochaine génération de leaders prendra de bonnes décisions parce qu’ils connaîtront déjà les enjeux autour du climat, autour de la protection de la vie. Nous voulons donc nous assurer que ces jeunes élèves grandissent déjà conscients de ces sujets.”

Très content dans l’ensemble d’avoir pris part à cette activité qui joignait l’utile à l’agréable, c’est autour d’un petit repas et des rafraîchissements que tous les acteurs se sont séparés. Le bonheur des enfants s’illuminait sur leurs visages, un sentiment de joie unanimement partagé même par les têtes pensantes et les organisateurs de cette activité.
Pour un coup d’essai, ce qu’on pourra désormais désigner comme la toute première édition du Rainforest Student Festival Cameroon s’est donc transformé en coup de maître. Vivement que les Chefs d’établissements scolaires, les partenaires au développement et les pouvoirs publics joignent leurs efforts pour que ce concours se répète désormais chaque année et c’est avec cet espoir que rendez-vous a été pris en mars 2025 pour la deuxième édition.
RÉACTIONS :
ERIC SALOMON SELEMANI – PROGRAM MANAGER, CONGO BASIN EDUCATION & PULITZER CENTER

Nous allons là où les objectifs que nous poursuivons sont activement soutenus et aujourd’hui, nous sommes venus en appui à ce festival des élèves sur les forêts tropicales. Les jeunes élèves de ces quatre écoles nous ont épaté par leurs prestations et nous sommes là parce qu’ils sont en train de démontrer leur volonté de sensibiliser le grand public en commençant par la communauté scolaire sur les questions environnementales et nous, comme vous le savez, le CENTRE PULITZER appuie des journalistes, appuie les productions d’articles qui couvrent les sujets peu médiatisés tels que les forêts tropicales, les changements climatiques, etc.….
ADRIENNE ENGONO MOUSSANG – JOURNALISTE & MEMBRE DU JURY

Je suis entièrement satisfaite. Je voudrais féliciter l’équipe qui a travaillé dessus, particulièrement le Directeur de l’école SAINT JOSEPH FOUNDATION et ses collaborateurs pour le travail qui a été fait en si peu de temps. Et les responsables des trois autres écoles que sont ABS, LES PYRAMIDES et SUCCESS VISION qui se sont jointes à la première que j’ai citée pour mettre en œuvre ce programme. Mon message aujourd’hui c’était de faire comprendre aux enfants que la cause environnementale ce n’est pas uniquement l’affaire de décideurs. Même à leur âge, ils peuvent aussi s’engager.
Ce que ça fait… Ça fait !



