Le Salon International des Professionnels de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Gastronomie ( SIPAGE), un évènement qui met en avant la réflexion sur les enjeux et les perspectives du passage du Cameroun vers “l’Agriculture de Nouvelle Génération” aura lieu du 24 octobre au 1er novembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé. À cet effet, la salle de conférence de la Chambre d’Agriculture, de la Pêche, de l’Élevage et des Forêts(CAPEF) à Yaoundé a servi de cadre , le vendredi 29 septembre 2023, à la cérémonie de mise au point à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur la vision derrière cette initiative avant-gardiste suivi d’un point de presse sur l’état d’avancement des préparatifs de cette première édition.
Sommaire
“Promouvoir et stimuler l’innovation et le partage de connaissances dans l’agropastoral et la transformation pour asseoir la souveraineté alimentaire”, tel est le thème retenu pour la première édition du SIPAGE , au Palais des Congrès de Yaoundé, du 24 octobre au 1er novembre 2023. L’évènement qui est au dernier tournant de ses préparatifs a été présenté à la presse et par ricochet à l’opinion publique nationale et internationale ce vendredi 29 septembre 2023. Pendant 9 jours, comme le prévoient les Organisateurs, les visiteurs qui vont sillonner les 400 stands d’expositions prévus à cet effet, au-delà d’aller à la découverte des produits et équipements agro-pastoraux de l’heure, pourront suivre, sur le site du Palais des Congrès, une trentaine de conférences-débats mais surtout des ateliers de formation pour amener les jeunes à pouvoir mieux s’autonomiser. Ainsi parlant de ce qui fera la particularité de cette première édition du SIPAGE, des ateliers de formation sont prévus d’abord sur la création d’un champ agricole de seconde et nouvelle génération. Ensuite sur la gestion de l’eau et l’irrigation des sols. Un atelier de formation est également prévu sur la pisciculture ainsi que sur la transformation de farines locales et la fabrication de chocolat, de fromages et de beurre de table made in Cameroun. Mais la cerise sur le gâteau parlant de ces formations sera sans aucun doute l’atelier sur l’initiation des jeunes à la conduite et l’entretien des tracteurs et autres machines agricoles nécessaires pour booster qualitativement et quantitativement la production camerounaise.
LA PRODUCTION CAMEROUNAISE DEPUIS LES ANNÉES 80 NE FAIT QUE DÉCROÏTRE
En effet comme l’ont expliqué les Organisateurs à l’assistance durant la Rencontre de Mise au Point de ce vendredi 29 septembre 2023 à la salle de conférence de la CAPEF, le SIPAGE a un objectif : c’est d’accompagner le Gouvernement de la République du Cameroun dans la mise en œuvre de la pratique de “l’agriculture de nouvelle génération “. Terme qu’ils ont préféré utiliser et non celui d’ agriculture de seconde génération parce que d’après eux, l’agriculture de seconde génération a eu lieu dans ce pays dans les années 70 . Elle était même trop bien pensé et révolutionnaire dans sa technique ainsi que dans sa technologie mais paradoxalement la production camerounaise depuis les années 80 ne fait que décroître.

De l’autre côté, le monde est déjà passé à la 4e génération si bien que parler encore d’agriculture de seconde génération au Cameroun serait complètement superflu et signifierait que le pays est vraiment en retard scientifiquement et technologiquement .Pour corriger cette situation l’équipe du SIPAGE préfère donc parler d’agriculture de nouvelle génération car cette expression est une capsule qui renferme toutes les avancées technologiques des 2e, 3e et 4e génération. Ainsi à travers ce subterfuge linguistique, nous pourrons aisément au Cameroun appliquer toute cette technologie de 2e 3e et 4e génération sans que cela pose un problème .
L’évènement pour son organisation bénéficie de l’accompagnement des institutions ministérielles et des structures telles que le MINADER, le MINEPIA, le MINEFOP, ainsi que de la CAPEF, le CENEEMA, le SEMAGRI, le SAILD, l’EPAB de Binguela, de la SOCOOPRACAM pour ne citer que celles là. Sans oublier les organes de presse.
REACTIONS
BERNARD SANGO NJANSEB – PROMOTEUR ET PRESIDENT DU COMITÉ D’ORGANISATION DU SIPAGE 2023

Sur les raisons qui peuvent amener un jeune à participer à cet évènement d’abord premièrement comme je le disais le sipage c’est près de 25 ministères qui sont directement concernés et vous savez que les ministères sont les institutions publiques qui se chargent directement des problèmes de la population. Entre autres par exemple, vous avez le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ( MINEFOP) qui sera sur le site . Nous pensons réellement qu’ avec les pôles de formation que nous allons proposer , sur 9 jours, un jeune qui est intéressé par exemple par la transformation de farines locales peut-être là et se faire former.
En effet, nous allons faire venir sur le site des opérateurs , des techniciens de fabrication locale qui seront prêts à former ces jeunes .Sur un tout autre plan, le SIPAGE en terme d’innovations va beaucoup porter sur la promotion du machinisme c’est-à-dire que nous pensons avec le concours du Centre National d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA ) trouver les moyens et astuces tout au long de ce salon pour amener les visiteurs à se familiariser avec l’utilisation des tracteurs car ce que nous voulons , c’est vulgariser la technologie agricole au sein de la jeunesse camerounaise pour qu’elle ne rêve même pas qu’elle rentrera encore au village un jour pour recommencer à prendre la houe et la machette. C’est fini ça . C’est révolu . Du moins c’est entrain de passer . Et on ne peut pas être dans une génération et penser qu’on va rentrer en arrière . Donc on met à leur disposition des machines et ils doivent s’intéresser à ces machines et aux nouvelles technologies maintenant parce que nous voulons réellement que les choses changent . Cette révolution agricole est réelle , elle est possible . Il suffit seulement que nous travaillions tous ensemble pour atteindre ces objectifs là .
SAMUEL ZOUGANTI EDZENTE – SECRETAIRE GÉNÉRAL DE L’ONG APDES( ASSOCIATION DES PROMOTEURS DE DÉVELOPPEMENT DU CAMEROUN EMERGENT ET ENVIRONNEMENTALEMENT SAIN)
PARTENAIRE DU SIPAGE 2023

Nous sommes parties prenantes parce que nous avons trouvé ce projet réaliste , réalisable . Un projet qui peut impacter sur la vie des millions de Camerounais , sur la vie de l’Afrique et même hors de l’Afrique . Donc nous avons accompagné le projet SIPAGE de manière technique c’est-à-dire au niveau de l’élaboration des objectifs à atteindre . Au niveau institutionnel nous l’avons accompagné pour la certification d’un certain nombre de documents . Et également , le Palais des Congrès ce n’est pas facile à obtenir . Nous avons donc aussi œuvrer pour que le site soit un site digne . C’est pour cela que nous disons que tout ceux qui veulent nous accompagner dans ce projet peuvent se rapprocher de nos services qui sont à ONGOLA MARKET(à côté du Marché Central) ici à Yaoundé plus précisément à la boutique B12 . Là-bas, ABDES procède à ce qu’on appelle une périquation . Ça veut dire que si vous n’êtes pas à même d’acquérir un stand au SIPAGE, ABDES peut voir comment on peut moduler pour que votre participation soit effective…
Bref, avec le SIPAGE, on va certainement éviter les émeutes de 2008 parce qu’ avec l’implémentation du SIPAGE nous avons une vision avant-gardiste qui permettra à ce que les situations de pauvreté , de famine , de délinquance et autres parce qu’il faut le rappeler , le SIPAGE c’est aussi pour l’employabilité des jeunes . Je pense que tout cela réunit fait du SIPAGE un événement qui fait courir.

Rendez-vous donc au Palais des Congrès de Yaoundé à partir du 24 octobre prochain avec l’espoir que les fruits de cette premiere édition du SIPAGE porteront la promesse des fleurs.
Ce que ça fait…ça fait !