Le stade de la camwater d’ Ekounou a Yaoundé, dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4e a servi de cadre, dans l’après-midi de ce samedi 17 juin 2023, au lancement de la première édition du championnat de vacances baptisé COUPE DE FOOTBALL GABRIEL BIHINA EFFILA . Le match d’ouverture s’est achevé par la victoire de COEUR OUVERT de Kondengui sur ASARTINA FC , 1 but à 0 . Un coup d’essai transformé en coup de maître par Suzy l’Intouchable, promotrice de l’évènement.
Sommaire
L’ expression ” pluie de bénédictions” a trouvé la plénitude de sa matérialisation ce samedi 17 juin 2023 au stade de la Camwater à Ekounou, ici à Yaoundé à l’occasion du lancement de championnat de vacances de football qui porte le nom de GABRIEL BIHINA EFFILA, Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4e. En effet, une légère averse a arrosé le stade camwater ce samedi, en majeur partie durant la 2e mi-temps de la rencontre d’ ouverture opposant ASARTINA FC à ASSOCIATION COEUR OUVERT de Kondengui. Au-delà de la victoire de la dernière des équipes citées sur le score étriqué de un but à zéro, l’on retiendra surtout le dynamisme du comité d’ organisation chapeauté par SUZY L’ INTOUCHABLE, EBENYE NTONE SUZANNE à l’ état civil, qui a réussi à mettre les petits plats dans les grands pour la réussite de cette initiative.

UN COUP D’ESSAI POUR UN COUP DE MAÎTRE
Le sérieux du travail autour de l’organisation de cette première édition de la COUPE DE FOOTBALL GABRIEL BIHINA EFFILA transparaissait à distance , à des centaines de mettre, à l’écoute de la voix des commentateurs choisit à cet effet : THOMAS D’AQUIN NDI en langue française et COSMAS AKON BELINGA pour les langues anglaise et ewondo , des valeurs sures du paysage médiatique camerounais . Ensuite, le bel accoutrement des personnes impliquées autour de son organisation en disait long sur les motivations de la Promotrice.
Tous en t-shirts blancs et badges aux couleurs de l’évènement. Autres arguments favorables, des chapiteaux et des chaises à suffisance non seulement pour les officiels et artistes invités, mais aussi pour les nombreux spectateurs ayant répondu favorablement à l’invitation des organisateurs.
Parmi les personnalités dont la présence a rehaussé l’éclat de cette cérémonie d’ouverture, le Représentant du Maire GABRIEL BIHINA EFFILA, celui du Sous-Préfet de Yaoundé 4e qui va donner le coup d’envoi de la rencontre à 16h , sous un soleil radieux . Un match équilibré au vu du score étriqué, 1 but à 0 en faveur de COEUR OUVERT FC. La pluie ayant arrosé la totalité de la 2e mi-temps de cette rencontre de l’artiste musicien JOLY GARÇON va grandement réchauffer le public qui avait résisté aux précipitations tombées quelques instants plus tôt.


Autre point important de cette cérémonie d’ouverture, le tirage au sort des équipes composant les deux poules de ce championnat. Au final, dans le groupe A, sont logées (1) COEUR OUVERT FC (2) ASARTINA FC (3) TAM BALLON FC et (4) TEAM MANTALIS FC. Dans le groupe B, se retrouvent (1)OYILI FC, (2)EKOUNOU MON TERRE FC , (3) S.O.S STAR FC et (4) AYENE FC.
La quatrième articulation de cette cérémonie d’ouverture était consacrée à la présentation à l’assistance des enfants de l’ORPHELINAT MONT SINAÏ .
Après avoir remercié SUZY L’INTOUCHABLE qui dans son projet ne s’est pas limité qu’ à l’épanouissement des jeunes passionnés de football mais a aussi pensé aux enfants en détresse, LA PROMOTRICE dans sa prise de parole a présenté sa structure qui accueille 17 enfants qui ont besoin de l’appui et de l’assistance des autorités ainsi que de toutes les âmes de bonne volonté de la Commune de Yaoundé 4e. Ces gamins ont du talent et du potentiel qui ne méritent qu’à être soutenus et encadrés. Elle clos son propos en rappelant que l’orphelin est l’enfant de tout le monde.
Le jeune artiste KHALIFA 1er va clôturer la cérémonie par l’interprétation d’une chanson de son répertoire.


À la fin de ce grand moment de sport , de culture et de solidarité en faveur des petits orphelins, la Promotrice, l’artiste musicienne SUZY L’INTOUCHABLE, a nous partagé ses sentiments et ses projections pour la suite de la compétition.

SUZY, QUEL EST VOTRE SENTIMENT AU TERME DE CETTE PREMIERE RENCONTRE ?
Je ne peux qu’avoir un sentiment de plaisir et d’honneur. Je ne peux que dire merci á tout le monde tellement la joie est immense pour moi.
EST -CE QUE VOUS VOUS ATTENDIEZ À VOIR CE PUBLIC EN SI GRAND NOMBRE ?
Mais oui ! Je savais qu’il y aurait tout ce public parce que nous sommes en plein carrefour EKOUNOU. Donc, je ne suis pas surprise. Ça s’est passé comme j’ai prévu.
Le PARRAIN a envoyé un Représentant. Il a beaucoup d’engagements ; donc nous comprenons son indisponibilité. Le Sous-Préfet également a envoyé son Représentant. Donc, ça s’est bien passé.
QUELS SONT LES ENJEUX DE CE TOURNOI AVEC UN PARRAIN COMME LE MAIRE GABRIEL BIHINA EFFILA ?
En fait, j’attire l’attention des gens que ce PARRAIN , c’est un ” blanc”. M. GABRIEL BIHINA EFFILA c’est un ” blanc”. Ce que je peux dire aux jeunes c’est d’être présents à ce championnat parce que lorsque le Maire fait, il ne fait pas petit, il fait en vrai et c’est du bon.
Les équipes continuent à se faire enregistrer. On ne peut pas encore caller la liste . En ce moment, on ne peut que faire jouer ces équipes qui sont déjà affiliées. Au fur et à mesure que les autres vont se faire enregistrer, on va continuer la programmation des matchs.
SUZY, ON A VU DES ORPHELINS PRÉSENTÉS AU PUBLIC. QU’EST-CE QUI JUSTIFIE LEUR PRÉSENCE ?
En fait vous savez que être orphelin ou orpheline , comme c’est le cas pour moi, j’ai plus de père , ni de mère, c’est pas facile. J’ai approché cet orphelinat parce qu’il y’a un projet pour leur faire des dons, d’ici décembre. J’ai demandé qu’ils viennent, qu’on s’associe, qu’on se mette ensemble, qu’on leur donne un peu de chaleur , pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas abandonnés. Je suis avec eux.

Apres cette affiche inaugurale, les matchs de la COUPE DE FOOTBALL GABRIEL BIHINA EFFILA , premiere édition, vont se poursuivre de lundi à samedi au rythme de 2 rencontres par jour. Le tournoi s’achéve le 5 aout 2023.
Ce que ça fait…ça fait



